Auvergne-Rhône-Alpes

Autour de Lyon en train : une journée au Lac d’Aiguebelette

Jul 2, 2024
Autour de Lyon en train : une journée au Lac d’Aiguebelette

À la recherche d’une escapade près de Lyon, accessible sans voiture ? Depuis la capitale des Gaules, nombreuses sont les destinations desservies en train. Ce mode de transport permet de dire adieu au stress des bouchons, mais surtout de voyager de manière plus responsable en réduisant son empreinte carbone !

Ami⸱e Lyonnais⸱e, si tu recherches une excursion à la journée sans voiture près de chez toi, te voici arrivé⸱e au bon endroit. Après Bourg-en-Bresse, l'équipe Prairy t'emmène passer une journée au Lac d’Aiguebelette au départ de Lyon Part-Dieu en TER.

Kayak, vélo et randonnée sur les hauteurs du lac, cette escapade va ravir les amoureux de sport et de nature. On le répète, tu n’auras pas besoin de voiture ou de transport en commun pour réaliser ces différentes activités. Une fois arrivé en TER à la gare, cet itinéraire est accessible à pied. C’est parti !

🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

Départ de Lyon

⏱ Samedi matin : 8h30

Samedi matin, la team Prairy se retrouve à la fraîche à la gare de Lyon Part-Dieu. Objectif : prendre le train de 8h50 qui arrive 1h après à la gare de Lépin-le-Lac situé à 15 minutes à pied du Lac d’Aiguebelette. Oui, tu as bien entendu, le Lac d’Aiguebelette est accessible en TER ! Pourquoi s’embêter à prendre la voiture ? Le train est la solution idéale pour éviter les bouchons et les parkings bondés.

Départ Gare de Lyon Part-Dieu
C'est parti !

Bien installés dans notre wagon, on a juste à se laisser conduire et à admirer les jolis paysages !

Traversée du Lac d’Aiguebelette en Kayak

⏱ Samedi matin : 10h30

Depuis la gare de Lépin-le-Lac, un sentier nous permet de rejoindre la rive sud en un petit quart d’heure de marche. En été, le lac est très prisé des Lyonnais et les plages sont victimes de sur-fréquentation. On a donc opté pour un programme différent qui va nous permettre de profiter du spot loin de la foule !

Rive sud du Lac d'Aiguebelette

Pour cette escapade sans voiture au Lac d’Aiguebelette, on a fait appel à Vertes Sensations pour la location du matériel outdoor. Philippe et son équipe exercent sur le territoire depuis près de 30 ans et nous ont aidé à imaginer une excursion en itinérance depuis la gare.

Un décor idyllique

Ils nous attendent à la Base annexe au sud du lac pour nous fournir un kayak 2 places et des gilets de sauvetage. Pique-nique dans le bidon, nous voilà partis dans une belle embarcation orange armés de nos pagaies. On a de la chance car un grand soleil luit au-dessus du lac rendant l’eau vert émeraude !

Objectif : rejoindre le Nord du lac !

La traversée du lac passe d’abord par 2 petites îles sauvages. Il est possible d’accoster sur la plus grande et de partir découvrir une petite chapelle secrète. Classé Réserve Naturelle, la navigation des bateaux à moteur thermique est interdite. En pagayant, on découvre un décor enchanteur et on s’imprègne pleinement de l’ambiance tranquille du lieu. On aperçoit de jolies maisons et des chalets en bord de lac.

Pique-nique à la Pointe de la Combe

À mi-parcours, on s’arrête sur la Pointe de la Combe, un des seuls endroits du lac où l’on peut accoster. Le spot parfait pour pique-niquer ! En repartant, on croise plusieurs équipes d’avirons qui s'entraînent pour de futures compétitions, des paddles et quelques barques de pêcheurs. Après 2h de navigation, on atteint la rive nord. La traversée a été réalisée avec succès !

Vélo au bord du Lac d’Aiguebelette

⏱ Samedi après-midi : 13h30

Philippe de Vertes Sensations nous attend à la Base nord du lac où un bar a été emménagé. Petite pause café bien méritée avant de repartir pour une nouvelle activité sportive. Prochaine étape de notre circuit en itinérance : enfourcher 2 VTT électriques et pédaler le long du lac.

Il est l'heure d'enfourcher nos bolides !

Le tour fait environ 17 km et les 4/5ᵉ du parcours se font sur voies cyclables. Une activité idéale pour les familles ! De notre côté, on prévoit d’en réaliser la moitié jusqu’à la gare de Lépin-le-Lac au Sud et de faire un crochet par le Rocher des Corbeaux.

Nous voilà lancés à vive allure sur la piste cyclable. Niché au creux de la Montagne de l'Épine, les paysages sont splendides. Site Natura 2000, le lac possède un écosystème remarquable. On fait plusieurs arrêts pour profiter de chouettes points de vue sur les eaux calmes du lac.

5 kilomètres plus tard, on arrive au village d’Aiguebelette-le-Lac où l’on passe voir le petit port de plaisance et la plage. Jusque là, l’itinéraire était plutôt plat. Place désormais aux choses sérieuses !

On adore l'ambiance paisible qui règne ici
Arrêt obligatoire avant une bonne grimpette

On emprunte la Route du Sauget avant de bifurquer sur celle du Fayet. Notre objectif : rejoindre le Rocher des Corbeaux situé sur les hauteurs du lac. Ça grimpe pendant une bonne demi-heure. Aucun regret d’avoir opté pour des VTT électriques !

Après quelques gouttes de sueur, on atteint enfin le Parking des Allemands. On gare nos vélos ici car le chemin qui mène au Rocher du Corbeaux est difficilement praticable en VTT.

Randonnée jusqu’au Rocher du Corbeau

⏱ Samedi après-midi : 15h00

Depuis le parking, on emprunte le chemin empierré qui pénètre dans la forêt. Nous voici au frais, à l’ombre des sous-bois. En temps de grosse chaleur, cette fraîcheur doit être fortement appréciable !

1 petit kilomètre seulement sépare le parking du Rocher du Corbeau mais il faut tout de même grimper 150m de dénivelé positif. 10 minutes plus tard, on rejoint le lieu-dit Charroue. À cet endroit, il faut continuer tout droit sauf si l’on souhaite prolonger la randonnée et se rendre jusqu’au Col du Crucifix.

Panorama depuis le Rocher du Corbeau

En arrivant au belvédère du Rocher, nos efforts sont largement récompensés ! On accède à un point de vue de folie sur le lac, véritable immensité bleutée. Depuis ce spot, le panorama s’étend des petites îles au sud jusqu’à la rive nord. Un émerveillement à 180 degrés…

Magnifique !

Il est l’heure de faire demi-tour. On redescend jusqu’au parking des Allemands et l’on récupère nos bolides. Le retour en descente est nettement plus facile ! En moins de 30 minutes on rejoint la gare de Lépin-le-Lac.

Retour à Lyon

⏱ Samedi après-midi : 16h30

Cette belle escapade en train touche à sa fin. Il ne nous reste plus qu’à attraper le TER de 17h01 qui arrive à Lyon Part Dieu à 18h10. En plus d’être écologique, ce moyen de transport est hyper pratique pour découvrir le Lac d’Aiguebelette à la journée. On a adoré ce spot à taille humaine et à l’environnement préservé. La prochaine fois, on tentera une traversée en paddle et un retour en trail. À bientôt pour une prochaine escapade en train !

À bientôt pour une prochaine escapade en train !

🚆 Bon plan TER Auvergne-Rhône-Alpes

Les samedis ou tous les jours pendant les vacances, les billets illico PROMO te permettent de bénéficier de -40% sur le tarif normal dès 2 personnes et jusqu’à 5 personnes (gratuité pour les moins de 12 ans).

Autres articles