Au cœur des Alpes françaises, les spots de bivouac ne manquent pas. Pour autant, il peut s’avérer parfois un peu compliqué de les dénicher… Et bien bonne nouvelle, plus besoin de chercher ! Aujourd’hui, on te propose 5 spots incontournables où bivouaquer dans les Alpes.
Attention, n’oublie pas que la pratique du bivouac est soumise à certaines règles. Pour t’assurer de partir en toute sécurité, n’hésite pas à consulter nos 5 conseils pour réussir son bivouac. Veille bien à ne laisser aucune trace de ton passage et à respecter la nature.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
ℹ️ Changements de réglementation récents. Le bivouac n'est plus autorisé en pleine saison sur certains de ces spots. Ne pas hésiter à te renseigner auprès des offices du tourisme avant de partir. (mise à jour 28 juillet 2023)
1. Lac Fourchu, Massif du Taillefer
Rendez-vous à 1h de Grenoble, pour bivouaquer au bord du Lac Fourchu. Pour le rejoindre, tu arpenteras de sublimes plateaux alpins composés de cascades et de charmants chalets de montagne. Une fois arrivé, il ne te restera plus qu’à trouver le meilleur spot pour camper au bord de l’eau et profiter d’un superbe coucher de soleil orangé derrière le Grand Galbert !
⏱️ Horaires de bivouac autorisées : 19h-9h
🥾 Randonnée : Niveau facile - 10km, 4h10 (boucle), 460 D+
📲 Voir sur l'app
2. Mont Granier, Massif de la Chartreuse
Près de Chambéry, se dresse le fameux Mont Granier. 4h de montée te seront nécessaires pour rejoindre le sommet de cet immense bloc de rocher calcaire culminant à près de 2000m d’altitude. Tes efforts seront récompensés par une nuit inoubliable face à un panorama sur la Chartreuse, les Bauges et le Mont-Blanc !
⏱️ Horaires de bivouac autorisées : 19h-9h
🥾 Randonnée : Niveau difficile - 10,7km, 4h (boucle), 842 D+
📲 Voir sur l'app
3. Lac de Lessy, Massif des Aravis
Un petit dodo dans le Massif des Aravis, ça te tente (sans mauvais jeux de mots…) ? Direction le village de Chinaillon, situé près de La Clusaz au milieu des Alpes. Objectif : avaler près de 1000 mètres de dénivelé positif afin d’atteindre le majestueux Lac de Lessy. Une fois arrivé sur les rives de ce bijou naturel, tu n’auras plus qu’à installer ton campement et à passer une nuit hors du temps, au pied des Aiguilles Vertes !
⏱️ Horaires de bivouac autorisées : 19h-9h
🥾 Randonnée : Niveau difficile - 12km, 6h10 (boucle), 990m D+
📲 Voir sur l'app
4. Mont Aiguille, Hauts-Plateaux du Vercors
On t’emmène à présent explorer la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux. Au départ de Chichilianne, plusieurs sentiers de rando te mèneront explorer cet environnement préservé. Les débutants pourront emprunter le sentier facile du Pas de l’Aiguille et passer leur première nuit sous la tente face au symbole du Vercors, le fameux Mont Aiguille !
⏱️ Horaires de bivouac autorisées : 17h-9h
🥾 Randonnée : Niveau facile - 8km, 4h (aller-retour), 598 D+
📲 Voir sur l'app
5. Lac de la Muzelle, Massif des Écrins
Pour terminer, c’est au cœur du Massif des Écrins que l’on t’embarque bivouaquer. Une grimpette de 3h30 entre forêts, rocaille et pelouses alpines te mènera jusqu’au Lac de la Muzelle. Au programme : un nuit à 2100m d'altitude avec vue sur l'imposant glacier, les eaux claires du lac et les sommets environnants. Le réveil s’annonce plutôt sympathique !
⏱️ Horaires de bivouac autorisées : 19h-9h Niveau : Difficile
🥾 Randonnée : Niveau difficile - 12km, 7h (aller-retour), 1300 D+
📲 Voir sur l'app
Retrouve nos 5 conseils pour réussir son premier bivouac et partir en toute sécurité !