Le département de l'Ain n'est pas le plus touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pourtant, il réserve bien des surprises !
À cheval entre le Massif du Jura et celui des Alpes, ce territoire regorge de lieux naturels époustouflants, de monuments historiques et de petits villages pittoresques. Pour être sûr de ne rien rater lors d’un séjour dans le coin, voici notre Top 10 des spots incontournables à visiter dans l’Ain.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Village de Pérouges
On débute ce classement avec le village de Pérouges, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Nichée dans la vallée de l'Ain, cette jolie bourgade invite à un voyage dans le temps, où l’architecture médiévale, les ruelles pavées et les anciennes échoppes d’artisans te charmeront en un instant.
2. Cascade de Glandieu
Envie d’en prendre plein les yeux ? Rendez-vous à la Cascade de Glandieu ! Très facile d’accès, tu pourras l’admirer en passant dans le coin ou en suivant une belle balade de 7km. Au programme : une magnifique chute d’eau jaillissant de 60 mètres de haut, située au cœur d’un décor verdoyant !
3. Monastère royal de Brou
Impossible de ne pas ajouter le fameux Monastère royal de Brou à cette liste des 10 spots incontournables à visiter dans l’Ain ! Construit au 16ème siècle par Marguerite d'Autriche pour abriter le tombeau de son cher et tendre Philibert le Beau, ce monument est un véritable chef-d'œuvre gothique. À ne manquer sous aucun prétexte…
4. Le Grand Colombier
Qui a dit qu’il fallait toujours grimper les plus hauts sommets pour atteindre les plus beaux points de vue ? Certainement pas nous… Le Grand Colombier et ses 1534 mètres d’altitude te réservent un panorama à couper le souffle sur les 3 lacs incontournables de la région : Léman, Annecy et celui du Bourget. Émerveillement garanti !
5. Les Pertes de la Valserine
Direction les étonnantes Pertes de la Valserine. Cette curiosité naturelle fut créée par l’érosion de l’eau. La rivière éponyme serpente aujourd’hui entre les rochers formant un magnifique labyrinthe de canyons. Un sentier aménagé te permettra de longer les berges et d’admirer ce spectacle de toute beauté.
6. Fort l'Écluse
Prochain stop de notre Top 10 ? Fort l'Écluse, une bâtisse militaire atypique surplombant la fabuleuse gorge du Pas de la Cluse. Dans cet environnement apaisant, on en oublierait presque le passé sanglant de ce monument qui se retrouva au cœur de nombreux conflits. Ses 830 marches permettent d’atteindre un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.
7. Village de Châtillon-sur-Chalaronne
On continue avec une petite cité médiévale de la Dombes connue au-delà des frontières de l’Ain : Châtillon-sur-Chalaronne. Ici, tu prendras plaisir à flâner dans les rues colorées, à traverser les nombreux ponts fleuris et à contempler les ravissantes maisons à colombages. Si tu es amateur de bonne bouffe, planifie ta visite le samedi matin pour assister au marché reconnu pour être l’un des plus beaux de la région !
8. Lac Genin
Autre spot à ne pas louper dans le département ? Le Lac Genin, bien entendu ! Cette étendue d’eau cachée au milieu de sapins et d’épicéas n’a rien à envier aux paysages canadiens. En été, il est possible de s’y baigner, mais on te recommande plutôt de venir ici en hiver lorsque le lac se transforme en une immense patinoire naturelle !
9. Glacières de Sylans
À l’époque où les frigos n’existaient pas, un certain Joachim Moinat, eut l'idée d’exploiter la glace du Lac de Sylans pour rafraîchir les boissons des clients de son café. En 1869, il construit d’immenses hangars sur le bord du lac pour y stocker la glace. On te conseille d’opter pour une visite guidée afin de connaître tous les secrets de cette pépite du patrimoine industriel de l’Ain.
10. Réserve naturelle du Marais de Lavours
Pour terminer en beauté, on t’emmène découvrir la Réserve naturelle du Marais de Lavours, l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe. Un sentier sur pilotis de 1,5 kilomètres te permettra d’arpenter cette réserve naturelle de plus de 500 hectares. Grenouilles, vaches, insectes, ragondins, écureuils… une faune incroyable vit ici !