As-tu déjà entendu parler du splendide territoire de Rhône Crussol ? Situé à moins de 100km de Grenoble et de Lyon, c’est la destination parfaite pour une sortie à la journée ou une escapade d’un week-end !
Ce petit coin d’Ardèche du Nord, facilement accessible, possède un terroir et un patrimoine exceptionnel. On y vient pour ses grands crus, mais aussi pour ses randonnées, ses points de vue et ses sites historiques.
Nos amis de Valence sont plutôt chanceux d’habiter juste à côté et d’avoir toutes ces pépites aux alentours de chez eux. Nous aussi, on aimerait bien pouvoir se balader au Château de Crussol, pédaler sur la Voie Bleue et contempler l’incroyable panorama du Belvédère du Pic chaque week-end. Prépare ton appareil photo, tes chaussures de rando et pars explorer avec nous les 10 pépites de ce territoire exceptionnel !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Vignoble de Cornas
Le meilleur spot à découvrir pour débuter un microvoyage sur le territoire de Rhône-Crussol ? Le mythique vignoble de Cornas bien entendu ! Depuis le village du même nom partent de nombreux chemins de randonnée qui t’amènent explorer ce fameux vignoble en amphithéâtre. On te prévient : cette balade va t’en mettre plein les mirettes. Plus tu montes et plus le panorama sur la Vallée du Rhône devient époustouflant !
Envie d’en apprendre plus sur ce grand vin rouge local ? On te donne rendez-vous à Saint-Péray où a ouvert récemment la Maisons des Vins. Ce lieu regroupant l’office de tourisme, un dépôt-vente de vin et un espace de dégustation, t’invite à te familiariser avec les 3 appellations locales : AOC Cornas, AOC Saint-Péray et AOC Saint-Joseph. Tu risques de ne pas repartir les mains vides !
2. Château de Crussol
À seulement 5 minutes de la Maison des Vins, se trouve un autre spot incontournable : le majestueux Château de Crussol ! Construite au 11ème siècle sur son éperon rocheux, cette impressionnante forteresse domine les communes de Saint-Péray à l'ouest, Guilherand-Granges et Valence à l'est. Tu vas adorer arpenter les sentiers menant aux ruines, découvrir les secrets de ce site historique (par toi-même ou lors d’une visite guidée) et profiter de points de vue exceptionnels sur la Vallée du Rhône !
3. Site archéologique de Soyons
Prochaine étape ? Longer le fleuve pour rejoindre Soyons où se trouve un site archéologique unique en son genre. Dans les années 1990, des fouilles réalisées dans les environs ont permis d’exhumer les restes de 6 hommes de Néandertal. La découverte des deux grottes et du musée te permettra de mieux comprendre la vie de nos lointains ancêtres vivant ici il y a plus de 100.000 ans. Une visite insolite qui va te plonger au cœur de la Préhistoire !
4. Village de Charmes-sur-Rhône
On continue notre périple en direction de Charmes-sur-Rhône. Cette charmante bourgade, située sur les rives du Rhône, porte on ne peut mieux son nom ! Le Sentier du troubadour te mènera à la découverte de ses ruelles et de ses adorables maisons en pierre parfaitement restaurées. N’hésite pas à marcher tranquillement jusqu’au ravissant village voisin de Saint-Georges-les-Bains afin de prolonger cette escapade bucolique !
5. Labyrinthe végétal
Situé à proximité de Charmes-sur-Rhône, ce spot s’adresse plutôt aux enfants, mais les adultes sont bien entendu les bienvenus ! Muni d’un plan, te voici parti pour 2 heures de jeu sur un terrain de plus de 3 hectares. L’objectif ? Ressortir (vivant !) de ce dédale enchaînant spirales, impasses et voies sans issue. Pour corser un peu les choses, une liste d'énigmes à résoudre est donnée à chaque participant. Une activité ludique et idéale pour toute la famille !
6. Village de Boffres
C’est bon, tu es parvenu à trouver la sortie du labyrinthe ? Il est désormais temps de s’enfoncer un peu dans les terres afin de rejoindre le village de Boffres. Perché sur les hauteurs du plateau du Vivarais, cet ancien village féodal du 12ème siècle possède de nombreux vestiges lui conférant une âme toute particulière. En flânant dans les jolies ruelles en escalier, tu auras l’occasion de rencontrer les potiers, ébénistes et fromagers qui se sont installés ici.
7. Serre de Muans
Depuis la table d’orientation de Boffres, tu ne peux pas manquer le Serre de Muans, point culminant du territoire avec ses 848 mètres d'altitude ! Si tu aimes marcher, on te recommande de faire le tour panoramique de ce massif. Cette rando de 14 km part de l'église du village puis emprunte très vite de paisibles chemins ruraux qui te mèneront à travers de grandes forêts de pins et châtaigniers. Au programme : de l’air pur, de la nature et de superbes panoramas sur la vallée du Rhône, le Ventoux ou encore le massif du Vercors !
8. Jardin La Terre Pimprenelle
À quelques encablures de là et plus précisément dans le petit village ardéchois d’Alboussière, se trouve un spot à la fois insolite et méconnu : le Jardin La Terre Pimprenelle. Au gré de tes déambulations dans les dédales du parc, prépare-toi à découvrir 600 variétés différentes d’arbres dont le Ginko, la plus vieille espèce du monde. Apparu avant les dinosaures, cet arbre possède une longévité exceptionnelle : il peut facilement vivre plus de 1000 ans !
9. Belvédère du Pic
Quoi de mieux qu’un coucher de soleil pour conclure cette belle excursion sur le territoire de Rhône Crussol ? On te donne rendez-vous au Belvédère du Pic. Répertorié parmi les plus beaux points de vue d’Ardèche, il permet d'apercevoir pas moins de 13 départements ! Une vue à 360 degrés t’attend sur la Vallée du Rhône, le Vercors, les Alpes, le Jura, le Ventoux, le Massif central et le Massif du Pilat… Complètement fou !
10. Voie Bleue et Via Rhôna
Et si tu réalisais ce circuit en pédalant ? On te recommande d’embarquer ton vélo dans le train jusqu’à Valence-Ville puis de rejoindre la Voie Bleue située en bord de Rhône à quelques kilomètres de la gare. Tu peux choisir de rouler tranquillement sur cet itinéraire aménagé de 12 km, continuer au sud sur la Via Rhôna, ou bien rejoindre le Château de Crussol, le vignoble de Cornas ou encore le Belvédère du Pic. Il faut compter un crochet de 10 à 30 minutes selon le spot choisi !
Sans voiture, en famille, à deux ou entre amis, le territoire de Rhône Crussol se visite de mille et une façons. Le week-end prochain, nul besoin de rechercher “Que faire autour de Lyon ?” “Que faire autour de Grenoble ?” ou encore “Que faire autour de Valence ?”... tu sais désormais où aller !
📲 Rendez-vous sur notre application Prairy pour encore plus d'inspiration !