Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter le Forez dans la Loire : les meilleurs spots et activités

Oct 2, 2024
Visiter le Forez dans la Loire : les meilleurs spots et activités

À 1h de Lyon et de Saint-Etienne, on est parti explorer le Forez. Avec ses nombreux étangs, ses vastes forêts et ses villages pittoresques, ce petit coin du département de la Loire est idéal pour s’évader sans partir loin !

Lors de ce week-end, on a adoré admirer la vue panoramique depuis la Tour Matagrin, observer les oiseaux à l'Écopôle du Forez ou encore visiter le Château de Montrond-les-Bains. Retrouve ici les meilleurs spots et activités pour découvrir le Forez.

🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec Loire Tourisme

Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

🛴 Excursion en trottinette électrique dans la Plaine du Forez

⏰ Samedi matin : 9h30

Le début du séjour se passe du côté de Montrond-les-Bains. Cette cité thermale de la Loire est connue pour ses thermes et son château médiéval. Au programme de cette matinée : on part explorer la Plaine du Forez avec Trott'Elec.

Cette entreprise locale propose plusieurs circuits en trottinette électrique de durées différentes (bien penser à réserver quelques jours avant). On opte pour la sortie d’1h30, accompagné par Yves. Le guide revient sur les règles de sécurité puis nous équipe d’un casque et d’une batterie portative. « Posez votre cerveau et préparez-vous à entrer dans le monde de la nature », nous lance-t-il. C’est parti !

C'est parti !

Il fait beau ce jour-là et il est très agréable de commencer la journée par une excursion dans la campagne. Les trottinettes électriques permettent de se balader sans trop forcer. Après quelques kilomètres sur des chemins bucoliques, on s’arrête devant un joli étang. Yves nous explique que nous parcourons l’Espace Naturel Sensible de Meylieu possédant une faune remarquable. Des silures, brochets et sandre peuplent les lieux. Il est également possible d'apercevoir des grenouilles, des biches ou encore des milans noirs.

Passage par l'Espace Naturel Sensible de Meylieu
La Loire, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe

On croise quelques randonneurs, cyclistes et pêcheurs, venus profiter de ce coin paisible, avant d’arriver sur les bords de la Loire. Ce cours d’eau est l’un des derniers fleuves sauvages d'Europe ! Comparé au Rhône ou à la Seine par exemple, peu d’aménagements tels que des barrages ou des digues ont été construits. Cette liberté de circulation en fait un temple de la biodiversité.

🏰 Visite du Château de Montrond-les-Bains

⏰ Samedi matin : 11h30

On repose les trottinettes au point de départ et on se dirige vers le Château de Montrond-les-Bains situé à quelques minutes de marche. Ce monument tient son nom de la colline sur laquelle il a été édifié au 12ème siècle : le Mont Rond. Ce promontoire volcanique dominant la Plaine du Forez lui assurait un emplacement stratégique. De là-haut, il était notamment possible de surveiller le passage à pied de la Loire.

Château de Montrond-les-Bains construit au 12ème siècle

Une fois dans l’enceinte du château, on visite d’abord la cour ponctuée de panneaux explicatifs, nous indiquant où se trouvaient les différentes pièces. Cette forteresse médiévale a été plusieurs fois remaniée jusqu’à devenir une demeure de plaisance à la Renaissance. Ses fenêtres à croisillons permettent d’avoir des points de vue sympas sur les environs. On adore son architecture unique !

Un monument emblématique du Forez
Où pouvait bien se trouver la cuisine ?

Il est temps de pénétrer dans le donjon. Sur 3 étages, on découvre un vrai logis seigneurial entièrement remeublé avec la salle à manger, la salle d’armes et la chambre. Le grand lit à baldaquin nous donne envie de passer une petite nuit ici ! Tout en haut de la tour, on arrive sur une terrasse qui offre un splendide panorama sur la ville de Montrond-les-Bains, le Forez et la Loire.

Attention la marche !

Ce château, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1934, a été sauvé de la ruine par l’Association des Amis du château. Ces bénévoles organisent tous les deux ans depuis 1999 une grande fête médiévale sur place. Si tu aimes te déguiser en chevalier, en reine (ou même en gueux), cet événement est fait pour toi !

🐦 Observation des oiseaux à l’Écopôle du Forez

⏰ Samedi après-midi 14h30

Cet après-midi, on prend la direction de l’Écopôle du Forez, une vaste zone protégée de 760 hectares au bord de la Loire. Pour la petite histoire, ce spot est localisé sur une ancienne gravière, exploitée jusqu’aux années 1980. Lorsque cette activité industrielle cessa, l’association FNE (France Nature Environnement) racheta les parcelles pour 1€ symbolique afin d’en faire un lieu de conservation.

La visite démarre dans le bâtiment d'accueil aux murs vitrés, où l’on découvre un incroyable observatoire ! Des longues-vues nous invitent à repérer les différentes espèces d’oiseaux volant au-dessus des étangs. Un bénévole de l’association FNE nous explique que l’Écopôle du Forez est situé sur un couloir migratoire nord-sud. Comme les humains, les oiseaux ont besoin de manger et de se reposer lors d’un grand trajet. La réserve est très attractive pour les volatiles qui n’ont pas peur d’être chassés.

L'Écopôle du Forez et son superbe observatoire
De nombreux oiseaux viennent se reposer lors de leur migration

Après cette mise en bouche, on emprunte le sentier “découverte” de 4km. Le parcours est ponctué de panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales. On apprend notamment que le castor a été réintroduit ici. Chassé sans relâche, ce rongeur qui joue un rôle écologique crucial, avait disparu du bassin de la Loire à la fin du 19ème siècle. De nos jours, il a recolonisé plus de 100km de cours d’eau dans le département.

Le sentier “découverte” de 4km
Castor ou ragondin ?

Tout au long du circuit, on peut accéder à des observatoires dans des cabanons en bois. Idéal pour observer les animaux sans être vu (à condition de rester discret !). Les enfants adoreront repérer les aigrettes, cygnes, sarcelles ou encore les ragondins qui nichent dans les étangs.

On adore l'ambiance paisible qui règne ici !

🌙 Nuit dans le village de Violay

⏰ Samedi après-midi : 17h30

On se dirige ensuite vers Violay, un charmant village de moyenne montagne de la Loire labellisé « Village Sport Nature ». Boucle cyclotouristique, parc aventure, chemins de randonnée… cette bourgade du Forez est une destination idéale pour les amateurs de paysages préservés.

L'Église Saint-Georges de Violay
Un village classé "Village Sport Nature"

On passe la nuit dans la chambre d’hôtes le Perchoir tenus par Marie-Laure et sa famille. Ces derniers ont racheté et rénové la maison d’un industriel local il y a quelques années. Les chambres bénéficient d’une vue époustouflante sur Violay et les environs. Magique !

La chambre d'hôtes Le Perchoir
Wahouuu !

🗼 Découverte de la Tour Matagrin

⏰ Dimanche matin : 9h30

Pour cette seconde journée dans le Forez, on se dirige vers la Tour Matagrin, considérée comme le phare du département de Loire. Un spot que l’on avait repéré depuis un moment et que l’on avait hâte de visiter !

La Tour Matagrin, le phare de la Loire

Avant d’accéder au monument, il faut rejoindre le Mont Boussuivre puis pénétrer dans une belle forêt de mélèzes. On emprunte alors un sentier qui serpente au milieu de ces grands arbres pouvant atteindre 40m de haut. L’odeur des pins et le bruit du vent dans les branches nous invitent à nous connecter à la nature.

Un sentier au coeur d'une forêt de mélèzes permet d'y accéder
Magnifique !

Après vingt minutes de marche, la tour se dresse devant nous. Construite en 1876, elle abritait le relais de chasse du notaire Maître Matagrin avant de devenir un débit de boisson où l’on venait danser. Bonne nouvelle : le monument est en libre accès tous les jours de 9h à 21h. Il ne nous reste plus qu’à grimper les 65 marches d’un escalier en colimaçon pour accéder au sommet.

Pas trop mal ce panorama...
On peut même apercevoir le Mont Blanc par temps clair !

Attention les yeux… Une fois là-haut, on découvre un panorama de folie ! À plus de 1000m d’altitude, la Tour Matagrin offre une vue à 360 degrés sur 14 départements. Le temps est clair ce jour-là, et on a la chance de pouvoir admirer Le Roannais, le Beaujolais, les Alpes ou encore les crêts du Pilat. Sans doute l’un des plus beaux points de vue de la Loire et peut-être même de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

⛪ Halte au Prieuré de Pouilly-les-Feurs

⏰ Dimanche matin : 11h30

Sur la route, on fait une halte dans le village de Pouilly-les-Feurs. Ce petit bourg médiéval est niché entre la plaine du Forez et les montagnes du Matin. Son origine remonte à l’antiquité, il était alors appelé « Poliacus » (mot latin qui signifie marais). Le village a notamment été occupé par les Celtes puis par les Romains.

Halte dans le bourg médiéval de Pouilly-les-Feurs

À la fin du 10ème siècle, c’est au tour des moins de Cluny de s’y installer. En flânant dans les ruelles, on tombe très vite sur le superbe prieuré et l’église romane qu’ils bâtirent. Les moines décidèrent d’ordonner le prieuré de la même façon que l’abbaye de Cluny, autour d’une tour carrée avec au centre un puits gallo-romain.

Son superbe prieuré a été construit par les moines de Cluny

Le village se développa autour de ces édifices puis se ceint de remparts dont on peut encore admirer les vestiges. Un patrimoine qui mérite le coup d'œil !

🏘️ Visite du site médiéval de Donzy

⏰ Dimanche après-midi : 14h30

Dernier spot de notre séjour en Forez : le Site Médiéval de Donzy. Ce lieu est situé au bord de la Charpassonne, une charmante rivière qui prend sa source dans les Monts du Lyonnais. On se retrouve instantanément plongés dans une ambiance paisible et bucolique !

Les bords de la Charpassonne

En longeant le cours d’eau, on arrive devant une majestueuse porte fortifiée. Cette dernière marque l’entrée du château de Donzy, ancienne propriété des comtes du Forez au Moyen-Âge. De nos jours, il ne reste que des vestiges alors on fait marcher notre imagination pour visualiser le site tel qu’il était autrefois !

On pénètre dans le château de Donzy
Au Moyen-Âge, la forteresse s'étendait sur 8500m2 !

Entre le 13ème et le 15ème siècle, il faut savoir que Donzy était une cité importante. La forteresse s'étendait sur plus de 8500m2 et sur 3 étages. En se baladant, on passe d’abord par la partie basse où se trouvaient les maisons. Au deuxième étage, on grimpe jusqu’à la chapelle Saint-Alban où venaient prier les habitants et les seigneurs. Enfin, tout en haut de la colline, se dressent les ruines du château en granit gris. À l’époque, on pouvait admirer 3 grosses tours.

La chapelle et son jardin médiéval

Près de la chapelle, il est également possible d’accéder à un chouette jardin où l’on trouve des fleurs, des légumes anciens et des plantes médicinales médiévales.

Le patrimoine du site a pu être conservé grâce à l'association de sauvegarde du Patrimoine de Salt-en-Donzy. Des appels aux dons ont permis de restaurer les monuments. Un super travail qui mérite d’être salué  !

👋 Fin du séjour dans le Forez

⏰ Dimanche après-midi : 16h30

Notre séjour dans le Forez touche déjà à sa fin… Ce territoire méconnu possède de magnifiques paysages qui se découvrent lors de balades à pied ou de manière plus insolite, en trottinette électrique ! Côté patrimoine, les nombreux sites patrimoniaux réservent des visites inoubliables. Une destination idéale pour passer un week-end au vert, tout en se cultivant !

📲 Découvre les meilleurs spots et activités du territoire dans le guide Destination : Le Forez sur notre application Prairy.

🍽️ Où manger dans le Forez ?

Auberge de la Cotonne à Salt-en-Donzy.

🛏️ Où dormir dans le Forez ?

Chambres d'hôtes Le Perchoir à Violay.

📌 Comment venir dans le Forez ?

🚆 En train

TGV à la Gare de Châteaucreux à Saint Etienne.

Ligne TER de Saint-Étienne à Clermont-Ferrand (arrêts en gares de Bonson, de Saint Romain le Puy, de Montbrison).
Ligne TER de Saint Etienne à Balbigny (arrêts en gares de Veauche/Saint-Galmier, Montrond-les-Bains, Feurs et Balbigny).

scnf-connect.com
TER Auvergne Rhône-Alpes

Compter 1h15 à 1h30 de trajet entre Lyon Part-Dieu et la Gare de Montrond-les-Bains. Sinon, comptez 25 min pour réaliser le trajet Saint-Étienne - Châteaucreux - Montrond-les-Bains.

🚴 À vélo

Possibilité de parcourir la Véloire en arrivant ou en partant de Montrond-les-Bains. Il existe également des boucles cyclables dans la Loire et au départ de Montrond-les-bains.

🚌 En bus

Des lignes de transport interurbaines desservent le territoire du Forez. (voir les horaires)
En venant de Lyon Gorge-de-Loup / Chazelles-sur-Lyon – Ligne régulière 2Ex (voir les horaires).

🚗 En voiture

A72 Saint-Etienne / Clermont-Ferrand : sorties Andrézieux-Bouthéon, Montrond-les-Bains/Montbrison ou Feurs/Boën.
A89 Bordeaux / Lyon via Clermont-Ferrand : sorties Boën, Feurs/Balbigny ou Tarare.

Consulter les points de charge.

🌲 Idées séjours dans la Loire

Voici une sélection d’idées séjours pour passer de bons moments dans la Loire !

Autres articles