Auvergne-Rhône-Alpes

Où passer une journée près de Lyon ? À la découverte du Bugey

Jun 28, 2024
Où passer une journée près de Lyon ? À la découverte du Bugey

Il y a 2 ans, on avait adoré faire de la via ferrata et explorer une grotte sur le territoire de Pérouges au Bugey. Cette destination a seulement 1h de Lyon reste assez méconnue des Lyonnais alors qu’elle possède de nombreux atouts ! Ses montagnes sauvages, ses nombreuses rivières et ses petits villages pittoresques se prêtent parfaitement à une échappée nature le temps d’une journée ou un week-end non loin de Lyon.

Pour cette nouvelle escapade dans le Bugey, on démarre par une session canyoning rafraîchissante avant d’aller admirer les fresques street art de Tenay et le panorama sur l’étonnant village rond d’Oncieu. La journée se terminera en beauté par la découverte du château des Allymes.

🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec la destination Pérouges Bugey Tourisme

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi.

📲 Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

Canyoning dans le Canyon de Chaley

⏱ Samedi matin : 9h

La première activité de cette journée s’annonce plutôt sportive ! Ça se passe à Chaley, un petit village situé dans les gorges de l'Albarine, à seulement 1h de Lyon. On rejoint Xavier de Lézard des Bois pour une matinée canyoning. Ce moniteur d'escalade et accompagnateur de montagne exerçant depuis bientôt 20 ans, connaît le Bugey comme sa poche.

Après un rapide briefing, on s'équipe derrière les balustrades. Combinaison bien chaude, casque, bidon étanche… nous voilà prêts à nous lancer ! Pour rejoindre le Canyon de Chaley, il faut d’abord grimper un bon quart d’heure. Cette marche d’approche nous plonge dans un décor naturel sauvage et l’on se sent très vite coupé du monde.

Xavier nous explique quelques règles de sécurité puis nous invite à nous immerger entièrement. L’eau est si pure qu’elle donne aux vasques une couleur bleu turquoise incroyable. Sa température avoisine les 10 degrés… ça réveille ! Premier obstacle à franchir : un toboggan de quelques mètres. On se bouche le nez, on glisse sur la paroi et on arrive quelques mètres plus bas. S’ensuive une succession de sauts, descentes en rappel et passages de siphons ! Chaque étape est l’occasion de vivre de belles sensations fortes.

Bonne nouvelle, le canyon est accessible à tous, même aux enfants. En écoutant les conseils du guide, la descente se fait facilement. Si l’on ne souhaite pas faire certains sauts, il est toujours possible de les contourner.

En été, l’affluence s’avère importante aux alentours du spot. Pour contribuer à un tourisme raisonné, on te recommande de bien te garer à l’entrée du village et de veiller à respecter les différents arrêtés municipaux (comme celui qui interdit de se promener en maillot de bain dans les rues).

Balade Street Art à Tenay

⏱ Samedi après-midi : 13h

Après une pause pique-nique face aux montagnes du Bugey, on rejoint Tenay en 10 minutes. Ce village du département de l’Ain a pour particularité de posséder de superbes fresques street art produites dans le cadre du Khrôma Festival. Cette initiative a été portée par la mairie qui souhaitait « redonner de la couleur » aux rues.

Pour découvrir les 16 œuvres, on décide de suivre le circuit d’une heure qui débute face à la fresque “La Schappe et l’Albarine” du collectif féminin Mur69. Ce titre fait référence à l’usine qui fabriquait du fil avec les déchets de soie dans la vallée (la Schappe) et au fleuve (l’Albarine) traversant le bourg. Des tisseuses de soie et des poissons de style différent s'entremêlent gaiement sur cette superbe œuvre bleutée !

Nous arrivons ensuite sur le pont de la rue centrale depuis lequel on peut admirer plusieurs fresques au format XXL. “La fileuse” de Julien Lachaize vient valoriser le patrimoine industriel du territoire alors que d’autres comme celles du héron et du martin-pêcheur représentent la nature sauvage du Bugey. On s’installe sur la terrasse du bar jouxtant le pont pour admirer ces fresques tout en sirotant un petit café au soleil.

Visite du village d’Oncieu

⏱ Samedi après-midi : 14h30

Prochaine étape de cette journée nature autour de Lyon : Oncieu, surnommé le "diamant du Bugey”. Ce village de l’Ain n’est pas connu pour ses peintures street art, mais pour avoir été construit en rond ! Cette particularité vient du fait que les maisons avaient été bâties autour d’un verger appartenant à un seigneur.

Le meilleur spot pour admirer cette forme circulaire ? La croix d’Évosges, située sur les hauteurs à 783 m d’altitude. Une route sinueuse nous mène jusqu’à ce belvédère abrupt surplombant une falaise. On découvre avec surprise un panorama complètement fou ! Les montagnes verdoyantes du Bugey et la vallée de l’Albarine se dévoilent à nous de façon majestueuse. En contrebas, on aperçoit le rond quasi parfait des bâtisses d’Oncieu qui tournent le dos à une vaste prairie. On ne nous avait pas menti !

On serait bien resté là des heures à contempler le paysage, mais on a quand même envie d’aller voir le village de plus près. On redescend et on fait un premier stop par la charmante église Saint-Laurent fraîchement rénovée. Les maisons vigneronnes, le four et le lavoir ont également été très bien conservés. En flânant dans les ruelles, on fait un véritable voyage au Moyen Age !

Découverte du Château des Allymes

⏱ Samedi après-midi : 16h30

Pour terminer cette belle journée aux portes de Lyon, direction le château des Allymes. Construit il y a plus de 700 ans par les Dauphins du Viennois, cet édifice servait de poste de surveillance durant l’interminable guerre qui les opposait aux Comtes de Savoie. Le territoire de l'actuel département de l’Ain était alors leur endroit favori pour s’entretuer !

En arrivant au pied de ce château niché en pleine nature, on découvre un panorama splendide sur les environs. Il est possible de contempler la plaine de l'Ain et les monts du Bugey ! Le monument était malheureusement fermé ce jour-là, mais on a pu admirer la superbe architecture militaire de cette forteresse qui compte parmi les mieux conservées du Bugey et du département de l’Ain. On reviendra une prochaine fois pour pénétrer à l’intérieur du donjon, admirer les expositions et en apprendre plus sur son rôle historique.

Si tu as un peu de temps devant toi, on te recommande de te rendre au Mont Luisandre accessible en 30 min de marche depuis le hameau de Morgelas. Depuis ce spot une vue spectaculaire t’attend sur le château !

📲 Télécharge l'appli Prairy pour retrouver tous les spots de cet article dans le guide “Destination : Pérouges au Bugey”.

Autres articles