Valence ? Tu connais bien cette ville pour l’avoir traversée plus d’une fois à fond les ballons sur l’A7. Quand tu entends son nom, un sourire apparaît instantanément sur ton visage. Le sud ne te semble plus très loin et tu te dis que ça y est, les vacances peuvent officiellement commencer !
Quel dommage de filer tout droit et de ne pas prendre le temps de s’arrêter dans ce joli coin de la Drôme. Il est grand temps de remédier à ça en planifiant d’urgence ton prochain microvoyage par ici ! Balades le long des canaux, places ombragées, ruelles pavées… tu ne peux qu’être séduit par l’ambiance paisible qui règne dans la ville. Ses alentours valent aussi totalement le détour ! Musées, parcs, villages authentiques… on a listé les 5 spots incontournables à visiter lors d’un week-end à Valence et ses environs. Dépaysement garanti à seulement une heure de Lyon et de Grenoble.
Et n’oublie pas, ton séjour ne sera réussi que si tu goûtes aux délicieuses spécialités locales telles que les ravioles, la pogne ou encore la caillette. À toi de jouer !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Les Canaux de Valence
On commence cet agréable week-end par une balade le long des Canaux de Valence, l’activité idéale pour s'imprégner de son atmosphère tranquille. 17 kilomètres jalonnent la ville et forment de véritables oasis de fraîcheur !
Deux boucles différentes t'amènent à la découverte de son patrimoine exceptionnel. La première, celle des canaux de l’Épervière, circule à travers les 4 principaux parcs de la ville jusqu’au port de plaisance. De là, le panorama sur la marina et les montagnes ardéchoises est tout simplement sublime ! La seconde boucle longe les canaux de Châteauvert et te fait pénétrer dans ce charmant quartier parsemé de jardins partagés et de zones humides protégées où une faune abondante a élu domicile. Il faut compter environ 1h30 de marche pour réaliser chacun des parcours.
2. Parc Départemental de Lorient
Prochaine étape : on te donne rendez-vous au Parc Départemental de Lorient. Grand, verdoyant, ombragé, agréable, propre, reposant, calme… les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce magnifique spot !
Entre ville et campagne, c’est l’endroit parfait pour passer une super après-midi au contact de la nature. Emmène ton pique-nique, installe-toi au milieu de ses grandes étendues d’herbes et fais une petite pause champêtre. De belles prairies sauvages, un cours d’eau, une forêt… le cadre est idyllique et propice à la détente ! On t'invite ensuite à parcourir les jolis sentiers et à trouver les cinq installations artistiques disséminées dans le parc autour du thème de l’habitat naturel. Ces œuvres nous incitent à prendre le temps de contempler le paysage et à observer la biodiversité de ce lieu classé Espace Naturel Sensible. Prépare-toi à en prendre plein les mirettes, de très nombreuses espèces de fleurs, oiseaux, papillons et libellules vivent ici. Déconnexion assurée à moins de quinze minutes de Valence !
3. Village de Chabeuil
À quelques kilomètres du parc, se trouve l’adorable village de Chabeuil. Cette ancienne cité médiévale nichée entre Valence et le Vercors vaut le coup d'œil !
En arrivant à l’entrée du bourg, tu ne peux que tomber sous le charme de son Hôtel de Ville. Cette merveille néogothique conçue à la fin du 19ème siècle a été inspirée du Palazzio Vecchio de Florence. Son architecture détonne par ici ! Glisse-toi ensuite sous sa célèbre Porte Monumentale classée aux Monuments Historiques et pars flâner dans les jolies petites ruelles du vieux-centre. Escaliers en pierre, église, tour fortifiée… si tu souhaites explorer plus en profondeur le patrimoine du village, il te suffit de suivre le parcours indiqué qui s’arrête devant chaque point remarquable. Profite d’une virée à Chabeuil pour goûter à la caillette, la fameuse spécialité locale que tu dois absolument tester !
4. Musée de la Chaussure
Contrairement à toi et à la majorité des Français, le Musée de la Chaussure ne possède pas une quinzaine de paires de chaussures mais près de 20 000 ! Une collection à faire mourir de jalousie de nombreux fans de mode...
Situé dans le cadre prestigieux de l’ancien couvent de la Visitation de Romans-sur-Isère, le musée retrace l’extraordinaire histoire de cet objet universel. Tiens-toi prêt à remonter le temps et à voyager à travers différentes époques ! De la sandale égyptienne à la Stan Smith, la chaussure est un véritable reflet des évolutions de notre société qui en dit long sur qui nous sommes.
Un lieu très inspirant qui met à l'honneur le savoir-faire des fabricants d’hier et d’aujourd’hui : l’occasion unique d’aller admirer des modèles iconiques tels que la sandale Picasso d’André Pérugia ou la Boltina de Louboutin !
5. Les Pas des Pellafols
Après le traditionnel repas de famille du dimanche, quoi de mieux qu’une petite balade pour digérer et occuper les enfants ?
Direction Barbières où une promenade ludique invite petits et grands à découvrir les différentes facettes de ce charmant village. Tout au long du parcours, les Pellafols, petites créatures fantastiques, ont disséminé des énigmes à résoudre et des défis à relever pour que chacun puisse en apprendre plus sur ce petit bourg niché à flancs de falaise.
Au cours de cette balade, tu auras ainsi l’occasion de contempler les ruines du château-fort de Pellafol que l’on aperçoit au loin sur la colline, de faire trempette dans la rivière Barberolle ou encore d’observer la fameuse "momie" des Monts du Matin tout en t’amusant. Une sortie qui devrait plaire à toute la famille !