Admirer un coucher de soleil, écouter le bruit des vagues, prendre un bon bol d’air iodé… explorer un phare est l’occasion de passer un moment ressourçant au contact des éléments naturels.
Dans ce Top 5 des phares à visiter en Bretagne, tu découvriras des édifices fascinants, perdus entre l'immensité de la mer et des paysages côtiers sauvages. Un patrimoine unique au monde !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
1. Phare du Petit Minou, Finistère
À l'extrême ouest de la région, le Phare du Petit Minou est le spot parfait pour observer le va-et-vient des bateaux. Dans un autre style, on peut aussi admirer les prouesses des surfeurs bretons qui aiment venir s’amuser au milieu de vagues impressionnantes. Une balade dans ce petit coin tranquille de la Bretagne t'invite à profiter d’un panorama digne d'une carte postale !
2. Phare de Saint-Mathieu, Finistère
Perché à 58m au-dessus de la mer, le Phare de Saint-Mathieu signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Il te faudra grimper 163 marches précisément pour atteindre le sommet de ce monument rouge et blanc. De là-haut, tu auras la chance de contempler la pointe du Raz, le Parc Naturel Marin ou encore les îles de l'archipel de Molène. De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !
3. Phare de Mean Ruz, Côtes-d'Armor
Le Phare de Mean Ruz, aussi connu sous le nom de Phare de Ploumanac’h, est situé sur la sublime Côte de Granit Rose. Ce coin de Bretagne est féerique, surtout au coucher du soleil lorsque les roches aux formes surnaturelles se mettent à flamboyer. On te recommande de venir ici hors-saison, afin de profiter de ce spectacle en ayant la sensation d’être seul au monde.
4. Phare de Kermorvan, Finistère
Non, ce n’est pas la tour en pierre de la princesse Raiponce que tu aperçois au loin, mais bel et bien le Phare de Kermorvan. Ce dernier est connu pour être le phare à terre le plus occidental de Bretagne et donc de France. Depuis ce spot, tu pourras admirer le Port du Conquet, la Pointe Saint-Mathieu et avec un peu de chance, des dauphins au large !
5. Phare d'Eckmühl, Finistère
Parmi les 61 phares toujours en activité en Bretagne, en voici un autre à ne pas manquer : le Phare d’Eckmühl. Inauguré en 1897, ce monument en granit de 65m a été édifié sur l’un des sites incontournables (pour ne pas dire phares…) de la Bretagne : la Pointe de Penmarc’h. En grimpant ses 300 marches, tu accéderas à un panorama absolument époustouflant sur la Baie d’Audierne et le Pays Bigouden !