Bienvenue dans les magnifiques Côtes-d'Armor, un département français regorgeant de trésors culturels, historiques et naturels. Si tu recherches une escapade inoubliable en Bretagne, te voici arrivé au bon endroit !
Afin de t’aider à préparer ton séjour au mieux, on te guide à travers 10 spots incontournables à visiter dans les Côtes-d’Armor. Des falaises majestueuses du Cap Fréhel à l'atmosphère médiévale de Dinan, en passant par l'archipel envoûtant de l'Île de Bréhat, chaque lieu promet une expérience unique.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la gratuitement sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Cap Fréhel
Le Cap Fréhel fait partie des plus beaux points de vue des Côtes-d'Armor et de toute la Bretagne ! Séparant la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo, son relief tourmenté offre un décor à couper le souffle. Les photographes en herbe adorent venir capturer ses immenses falaises de schiste et de grès rose surplombant la mer.
2. Fort La Latte
C’est en longeant les mythiques falaises du Cap Fréhel, que tu arriveras au pied du plus célèbre château fort des Côtes-d'Armor. Également appelé “La Roche Goyon”, en référence à son constructeur Étienne Goyon, le Fort La Latte fut édifié au 14ème siècle puis classé Monument Historique en 1925. Pont-levis, murailles, ou encore jardin médiéval, cet édifice te plongera au cœur de l’histoire bretonne !
3. Village de Dinan
Ruelles pavées, remparts, maisons à encorbellement…si tu aimes te balader au milieu des vieilles pierres, une visite de Dinan devrait te plaire ! On te recommande de grimper la rue du Jerzual, aux nombreuses galeries d’art, puis de rejoindre le Jardin Anglais de la ville. Un chouette panorama t’attend sur la Basilique Saint-Sauveur, le viaduc et la Rance en contrebas.
4. Île de Bréhat
En 10 minutes en bateau depuis la Pointe de l'Arcouest, tu arriveras sur la merveilleuse île de Bréhat. À peine le pied posé sur la terre ferme, tu seras subjugué par ses paysages de granit rose. Surnommée « l’île aux fleurs », elle bénéficie d’un microclimat qui favorise une grande diversité de plantes. Serait-ce la plus belle île de Bretagne ? On laisse les Bretons trancher !
5. Village de Paimpol
Autre spot incontournable des Côtes-d'Armor ? Paimpol, classé parmi les "Petite Cité de Caractère". La balade démarre de la place centrale du Martray, entourée de splendides demeures du 17ème siècle puis te mène jusqu’au port. On te conseille ensuite de rejoindre la Pointe du Guilben. Cette langue de terre constituée de roches volcaniques offre un environnement sauvage de toute beauté !
6. Abbaye de Beauport
Une visite de Paimpol sans un passage par l’Abbaye de Beauport, c’est comme une visite de Paris sans un passage par la Tour Eiffel ! À 3km du centre du village, face à la mer, se dresse ce superbe édifice religieux vieux de 800 ans. Aujourd’hui, l’abbaye est en ruine et l’on vient découvrir l’ancien réfectoire, la salle capitulaire ou encore les celliers, tout en étant entouré par le ciel et la nature.
7. Phare de Mean Ruz
Le Phare de Mean Ruz, connu sous le nom de Phare de Ploumanac’h, est un autre spot des Côtes-d'Armor à ne pas manquer ! Situé sur la sublime côte de Granit Rose, il est entouré de rochers aux formes surnaturelles. Ce coin de Bretagne est juste magique, surtout au coucher du soleil lorsque les roches se mettent à flamboyer ! On te recommande de venir ici hors-saison.
8. Village de Moncontour
À 1h de Rennes, se cache Moncontour, un petit village classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Perchée au sommet d’une colline, cette cité médiévale fondée au 11ème siècle, domine fièrement la campagne environnante. À l’époque, les habitants étaient protégés par de solides remparts et 11 tours massives que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
9. Vallée des Saints
Mais que peuvent bien faire ces statues géantes au cœur des Côtes-d’Armor ? Elles ont été conçues par Philippe Abjean, bâtisseur un peu fou, dans l’optique de faire connaître l’histoire inter-celtique de la Bretagne et l’importance du granit. Ce spot insolite compte aujourd’hui 150 statues, mais ce visionnaire a pour projet d’en implanter 1000 d’ici un demi-siècle !
10. Village de Pontrieux
Dernier spot incontournable ? Pontrieux, surnommée "la Petite Venise du Trégor". Ce charmant village breton, situé à mi-chemin entre Guingamp et la mer, a pour particularité de posséder 50 lavoirs le long de la rivière. À l’époque, les familles bourgeoises avaient préféré construire le leur afin de ne pas exposer leur linge sale en public. Tu pourras les découvrir en louant une barque électrique, de jour comme de nuit !