Qu'ont en commun le village de Puycelsi, les Cascades d’Arifat et la Cathédrale d’Albi ? Ces 3 spots sont tous situés dans le Tarn, pardi !
Que tu habites dans le coin ou que tu viennes passer un séjour sur ce chouette territoire, on te partage notre sélection des 10 spots incontournables à visiter dans le département.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
1. Cathédrale d’Albi
S’il y en bien un spot à ne pas manquer dans le Tarn, c’est la Cathédrale d’Albi ! Classé au patrimoine de l'UNESCO, ce monument a pour particularité d’avoir été construit en brique et de posséder 18 500m2 de fresques et décorations. Sous son clocher de 78 mètres de haut, tu pourrais bien te sentir tout petit !
2. Village de Cordes-sur-Ciel
Direction Cordes-sur-Ciel, l’un des "Plus Beaux Villages de France". Il va falloir faire chauffer tes cuissots pour explorer cette sublime cité médiévale perchée sur sa colline ! Maisons aux toitures de tuiles brunes typiques, ateliers d’artistes, galeries d’art, musées… de nombreux trésors se cachent dans ses rues escarpées.
3. Passerelle de Mazamet
Chemin aérien traversant les Gorges de l'Arnette, la Passerelle de Mazamet est un spot qui envoie du lourd ! De nombreux visiteurs viennent chaque jour tester leur sang-froid en s’élançant bravement sur ce pont suspendu à plus de 70m de haut. Si tu décides de relever ce défi, tu auras la chance d'accéder à l'un des plus beaux points de vue de la région Occitanie.
4. Village de Penne
Le petit village de Penne (à ne pas confondre avec les délicieuses pâtes italiennes) est l’une des perles du Tarn. Au sommet du bourg, se dresse une impressionnante forteresse offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l’Aveyron et sur la vallée du Lot. Absolument magique !
5. Les Rochers du Sidobre
Lors d’un séjour dans le département du Tarn, ne rate pas les Rochers du Sidobre ! Cet étonnant plateau granitique offre un spectacle saisissant : des blocs rocheux aux formes variées et originales se dressent au milieu de forêts verdoyantes. La légende dit que ce sont les dieux qui auraient jeté ces pierres un soir de colère.
6. Village de Lisle-sur-Tarn
A 40 minutes de Toulouse, se trouve Lisle-sur-Tarn, une adorable bastide du 13ème siècle qui a su conserver tout son charme d’antan. En te baladant dans le village, tu tomberas nez-à-nez avec des bâtiments à l’architecture typique : hôtels particuliers, façades à colombage, jardins à étages, mais également sur une magnifique place centrale (la plus grande du Sud-Ouest, rien que ça !).
7. Chapelle de la Capelette
De nombreuses randos partent à l’assaut de la mythique Montagne Noire, un spot situé à la frontière du département du Tarn. L'une d'entre elles te mènera directement jusqu’à La Capelette de Saint-Ferréol. Cette petite chapelle, perdue au milieu des landes et des prairies, te donnera l'impression d'être au bout du monde !
8. Les Jardins de Martels
En franchissant les portes des Jardins des Martels, tu seras téléporté dans un univers enchanteur. Ce parc floral à l'anglaise de 3,5 hectares possède mille et une espèce de fleur et de plantes exotiques. Les plus petits seront quant à eux ravis de croiser les nombreux animaux qui vivent ici en semi-liberté.
9. Village de Puycelsi
Prépare-toi à tomber amoureux du pittoresque village de Puycelsi en découvrant ses adorables ruelles. Les bâtisses en pierres aux volets colorés et aux devantures fleuries sont particulièrement ravissantes. Parcourir le chemin de ronde au coucher du soleil fait partie des expériences incontournables du Tarn !
10. Cascades d’Arifat
Les Cascades d’Arifat te plongeront dans un décor féerique ! C’est dans un écrin naturel époustouflant que le ruisseau des Bardes se transforme en un magnifique spectacle de chutes d’eau pouvant atteindre 80 mètres de haut. Une randonnée inoubliable…