Sur le littoral méditerranéen, Béziers et ses environs regorgent de belles surprises. On t’embarque avec nous le temps d’un week-end pour visiter nos 8 coups de coeur !
Au programme : découverte du centre historique, kayak sur l’Orb, balade dans une réserve naturelle et rando au milieu du vignoble languedocien. On te recommande de visiter ce chouette territoire au printemps ou en automne, afin d’éviter la foule tout en profitant d’un climat doux et ensoleillé.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
1. Balade dans le centre historique de Béziers
⏱️ Samedi matin : 9h30
Pour bien démarrer la journée, on choisit de se diriger vers les Allées Paul Riquet, véritable symbole de l’identité biterroise. Sur cette vaste avenue en partie piétonne, a été érigée une statue de l’inventeur du canal du Midi. Les allées ont d’ailleurs été nommées ainsi en son hommage !
Sur notre droite, se dresse un splendide théâtre à l'italienne fondé en 1842. On prend le temps de le contempler puis on déambule le long des allées, entre les terrasses des cafés et les stands de la charmante brocante qui se déroule ce jour-là. À l’autre bout, se trouve l’entrée du Plateau des Poètes. En y pénétrant, on découvre un superbe parc inspiré des jardins à l’anglaise. Petit lac, fontaines, bonzaïs… ce lieu est un véritable havre de paix !
On traverse ensuite la grande place Jean Jaurès, puis l’on part se perdre dans les ruelles pavées du centre. Cette petite balade, ponctuée de fresques en trompe-l'œil, nous mène jusqu’aux halles de la ville où l’on peut trouver d’excellents produits du terroir. Si tu es amateur de gastronomie, on te recommande de goûter aux Coques de Saint-Aphrodise. Il se dit que la meilleure adresse pour s’en procurer serait la boulangerie des Anciennes Arènes…
2. Découverte de la cathédrale Saint-Nazaire
⏱️ Samedi matin : 11h
On continue cette belle matinée en nous approchant doucement de la cathédrale Saint-Nazaire dominant majestueusement la ville. Depuis le parvis, on se sent tout petit face à la sublime rosace de 10 mètres de diamètre. Incendié en 1209 lors de la croisade contre les Cathares, puis reconstruit dans un style gothique, le monument a conservé des vestiges romans.
On décide de descendre tranquillement en direction du Pont-Vieux. Le chemin qui y mène nous fait emprunter la jolie passerelle Cardinal Pierre-de-Bonsi longeant le rempart, également appelée “Voie douce”.
Arches en pierre au premier plan, eaux paisibles de l’Orb au second et cathédrale en fond… une fois parvenus jusqu’au pont, le panorama sur la ville est carrément époustouflant ! Notre conseil pour prendre les plus belles photos ? Se rendre au jardin Emile Aïn situé à proximité immédiate.
3. Excursion en kayak sur l’Orb
⏱️ Samedi après-midi : 14h
Après avoir exploré Béziers depuis la terre ferme, on s'apprête à découvrir la ville… en kayak ! Direction la base nautique localisée près de la guinguette de la Laiterie pour récupérer notre embarcation auprès de Smile Kayak. Au programme ? 1h de navigation sur l’Orb pour admirer les monuments emblématiques de la ville.
Droite, gauche, droite, gauche… armés de nos pagaies et bien synchronisés, on atteint rapidement le Pont-Vieux et on se retrouve face à l’incroyable cathédrale. Depuis l’eau, la perspective est totalement différente et la vue vaut vraiment le coup d'œil. Un peu plus loin, on découvre l’église Saint-Jacques dont la statue de la vierge dorée semble veiller sur la ville.
30 minutes à faire travailler les biscotos et hop, il est déjà l’heure de faire demi-tour ! On repasse sous les 5 ponts que l’on a croisés à l’aller, tout en continuant à profiter des jolis paysages défilant au fil de l’eau. On a choisi le parcours d’une heure, mais sache qu’il est possible de prolonger ce circuit jusqu’au pont de Tabarka. Au programme : 3h de navigation au milieu de la nature et des oiseaux. Dépaysement garanti !
4. Visite des 9 Écluses de Fonseranes
⏱️ Samedi après-midi : 17h
Relier l’Atlantique à la Méditerranée ? C’est l’exploit qu’a accompli le créateur Pierre-Paul Riquet ! Cet autodidacte originaire de Béziers, a dédié la seconde partie de sa vie à la construction du canal du Midi.
Pour le découvrir, on se rend sur le site des 9 Écluses de Fonseranes. On te recommande de débuter ta visite au point d’accueil de l’office de tourisme qui propose des séances de cinéma immersif toutes les 20 minutes (prix : 3€). Nous plongeons dans l'histoire de cet ouvrage monumental qui nécessita pas moins de 12 000 ouvriers et 14 ans de travaux !
Place ensuite à la découverte des fameuses écluses. Installées en escalier, elles permettent aux embarcations de franchir un dénivelé de 21,5m. Et ça tombe bien, à cette heure-là, un bateau est justement en train de monter. Mieux vaut être patient, car il faut attendre que chaque bassin se remplisse pour passer au prochain. N’hésite pas à consulter le calendrier de navigation en amont pour être sûr de ne pas rater ce spectacle.
On termine cette visite en empruntant le sentier botanique du site. Le canal du Midi est un véritable conservatoire d’espèces végétales. Plantes aromatiques, arbustes, arbres fruitiers… on en prend plein les yeux au cœur de ce véritable jardin méditerranéen !
5. Découverte du Vieux-Village de Sérignan
⏱️ Dimanche matin : 9h
Ce matin, le temps est au beau fixe et nous prenons la direction du Vieux-Village de Sérignan, situé à 20 minutes de Béziers. Munis de notre appareil photo, nous arpentons les ruelles étroites de ce petit bourg anciennement fortifié et tombons très rapidement sous son charme !
Au détour d’un passage couvert ou derrière les halles, nous apercevons de sublimes fresques street art qui se marient parfaitement avec les maisons vigneronnes ocres. En rejoignant les quais de l’Orb, nous découvrons d’autres œuvres hyper colorées dont l’une d’elles est dédiée à Goldorak.
Un peu plus loin, se dessine le clocher de la collégiale Notre-Dame de Grâce. Classé Monument Historique depuis 1907, ce monument est l’un des plus beaux exemples de l'art gothique dans le Biterrois.
Il règne à Sérignan une ambiance paisible et nous ne résistons pas à l’appel d’un café en terrasse sur la place de la Libération. Le spot parfait pour observer la petite vie tranquille des habitants en ce dimanche matin !
6. Balade dans la Réserve naturelle des Orpellières
⏱️ Dimanche matin : 11h
En quelques minutes de route depuis Sérignan, on rejoint la Réserve naturelle des Orpellières. Ce site protégé de 150 hectares, situé à l'embouchure de l'Orb, est classé Natura 2000 depuis 1980.
À peine arrivés, nous voici partis pour une boucle de 1h de marche. En ce mois d’avril, il n’y a pas un chat et on démarre donc notre balade en ayant la sensation d’être seuls au monde. On passe d’abord à proximité de la Maison des Orpellières où des animations pour les familles sont organisées régulièrement.
Le circuit nous emmène ensuite à travers d’immenses prés-salés où de nombreuses espèces animales et variétés végétales s’épanouissent. Il faut d’ailleurs veiller à bien circuler sur les chemins balisés pour protéger cette flore et cette faune fragile, comme le Gravelot à collier interrompu. Cet oiseau emblématique du site, en voie de disparition, est très surveillé par les gardes du littoral.
Après une vingtaine de minutes, nous franchissons les dunes de sable et tombons sur une vaste plage déserte. Cabanes formées avec des troncs, contraste du bleu de la mer et du blanc du sable… nous voici face à un vrai tableau ! On adore ce type de paysages sauvages qui nous donne l’impression d’avoir été téléporté sur une autre planète.
7. Pique-nique à la Plage de Valras
⏱️ Dimanche après-midi : 13h
Petite pause bien méritée après ces deux visites ! Direction la plage de Valras pour déjeuner face à la grande bleue. On choisit un banc sur la très longue promenade et l’on s’installe avec un bon pique-nique. Ce magnifique cadre est propice à la déconnexion.
En cette saison, cette station balnéaire est extrêmement calme. L’eau de la mer atteint tout juste les 10 degrés et seul un groupe de sauveteurs est assez courageux pour se jeter à l’eau dans le cadre de leur entraînement. Après une sieste au soleil, on arpente le front de mer et l’on se balade le long de cette vaste plage de sable fin de 4 kilomètres.
En été, l’ambiance doit être bien différente et beaucoup plus agitée. On te conseille donc de venir ici hors saison pour profiter de la tranquillité du lieu.
8. Randonnée des balcons d’Alignan
⏱️ Dimanche après-midi : 15h
Le territoire de Béziers Méditerranée est connu pour son patrimoine culturel et pour son accès à la mer, mais les visiteurs sont moins nombreux à partir explorer l’arrière-pays. Quel dommage ! Depuis plus de 2000 ans, on cultive ici la vigne qui a donné de belles appellations telles que les Coteaux de Béziers, Côtes de Thongue,Coteaux d'Ensérune, ou encore Pays d’Oc.
On se rend donc dans le village d’Alignan-du-Vent où démarre une rando plutôt facile de 3h, qui va nous emmener découvrir ce chouette vignoble languedocien. L’itinéraire emprunte d’abord les ruelles de ce bourg construit en enfilade avant de nous mener à travers de petits sentiers champêtres. Vignes s'étendant à perte de vue, figuiers et oliviers perchés sur des vallons… les paysages sont à la fois splendides et bucoliques !
On croise également plusieurs domaines viticoles comme celui de la Baume et de Bourdic. Si tu as un peu de temps devant toi, n’hésite pas à faire une pause dégustation ! Aux trois-quarts de la randonnée, on grimpe un peu plus pour rejoindre les hauteurs du « pioch » (petite colline) d’Alignan. Une table d’orientation a été installée et nous permet d’accéder à un panorama époustouflant sur les montagnes du massif de l'Espinouse et toute la plaine de Thongue.
En résumé
🗓 Périodes idéales pour visiter le territoire
- Avril, Mai, Juin
- Septembre, Octobre
💚 Nos 3 coups de coeur
- Pagayer en kayak sur l’Orb face à la cathédrale Saint-Nazaire avec Smile Kayak
- Flâner dans les ruelles du Vieux-Village de Sérignan à la recherche des oeuvres de street Art
- Explorer la Réserve naturelle des Orpellières
🛏 Où dormir ?
Dans une ancienne maison de maître de la fin du XIXe, l’Hôtel In Situ est parfaitement situé à 10 minutes à pied du centre-ville. On a adoré sa piscine et son design épuré !
🍽 Où manger ?
Dans le centre de Béziers : L’Orangerie. Cette adresse régalent les biterrois et les biterroises depuis plus de 6 ans. À la carte : des menus aux rapport qualité-prix imbattables et d’excellents burgers bistronomiques !
Aux alentours, à Valras-Plage : Le Sépia. Ce petit resto est tenu par le chef Yann Nicolas et sa compagne Isabelle qui proposent une cuisine 100% maison et privilégient des produits locaux. Leur travail a été récompensé récemment par l’obtention d’un Bib Gourmand de la part du Guide Michelin.
🚆 Se rendre à Béziers en train
Depuis Marseille : 2h15
Depuis Lyon : 2h45
Depuis Bordeaux : 3h45
Depuis Paris : 4h30
🍇 Les événements à ne pas manquer
- Jazz sous les Étoiles entre mi-juin et début septembre à Sérignan (entrée libre)
- Jeudis de Béziers et Mardis de Valras (entrée libre)
- Féria de Béziers
- Truck and Beer (entrée libre)
- Escapaddle