En Occitanie, la nature dévoile toute sa magie à travers des cascades spectaculaires. Que tu sois en quête de paysages grandioses, d'une balade rafraîchissante ou simplement d’un moment de calme au grand air, ces chutes d’eau vont t’en mettre plein les yeux.
Après les lacs et les villages, voici notre sélection des 10 plus belles cascades d’Occitanie. Pas besoin d’être un grand randonneur pour les admirer : certaines sont accessibles très facilement. Attention, ces spots peuvent être très fréquentés en été. On te recommande donc de privilégier une visite hors-saison et de respecter ces sites sensibles.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !

1. Cascades du Sautadet, Gard
Un spot à ne pas manquer lors d'un passage dans le Gard ? Les Cascades du Sautadet, pardi ! Une jolie promenade, au bord des vignes et du magnifique village de La-Roque-sur-Cèze (classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France"), te permettra de découvrir ce site géologique exceptionnel de la région Occitanie.

2. Cascades de l'Artigue, Ariège
Dans la vallée glaciaire de Vicdessos, les Cascades de l'Artigue méritent le détour. Véritables bijoux de la nature, elles se découvrent lors d’une petite rando tranquille de 1h30, depuis le lieu-dit de l’Artigue. À l’arrivée, tu seras subjugué par ces chutes d’eau couleur turquoise, qui se jettent dans une marmite au cœur de la forêt.

3. Cascade du Déroc, Lozère
Attention les yeux... La Cascade du Déroc fait partie des spots mythiques d'Occitanie ! Émanant de l’affluent du Bès et du Lac des Salhiens, ses eaux se jettent d'une impressionnante roche basaltique pour retomber 30 mètres plus bas. Une sensation de grandeur et de majesté se dévoile alors.

4. Cascade de la Vis, Hérault
Située dans le petit village de Saint-Laurent du Minier, la Cascade de la Vis est une merveille de la nature ! Reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu est parfait pour passer une après-midi détente en pleine nature. Les passionnés de photo vont adorer repartir avec de splendides clichés de ces chutes du Niagara version XXS.


5. Cascade d’Ars, Ariège
Située dans le Parc Naturel Régional de Pyrénées Ariégeoises, la Cascade d’Ars s’étire sur 246 mètres et 3 étages successifs. On te recommande de t’y rendre au printemps, lorsque la fonte des neiges fait jaillir l’eau avec force et que la flore commence doucement à renaître. Une cascade qui compte parmi les plus belles d’Occitanie et même de France !

6. Cascades d’Arifat, Tarn
Dans le département du Tarn en Occitanie, se cachent les Cascades d’Arifat. Ici, le ruisseau des Bardes se transforme en un véritable spectacle de chutes d’eau. Des cascades d’une hauteur allant jusqu’à 80 mètres se mêlent aux rochers pour former un décor féerique. Une passerelle a été aménagée pour faciliter le passage jusqu’aux chutes.

7. Cascade d’Autoire, Lot
Majestueuse ! Comment qualifier autrement la Cascade d’Autoire ? Avec ses 30 mètres de hauteur, c’est la plus grande chute d’eau du département du Lot ! Après une courte balade sur un petit sentier, te voici arrivé face à cette pépite, située au cœur d’une végétation luxuriante. Le spectacle de cette chute d’eau jaillissant d’un cirque de falaises calcaires est tout simplement à couper le souffle.

8. Fontaine de Fontestorbes, Ariège
La particularité de la Fontaine de Fontestorbes ? L’eau qui sort de la grotte coule en cascade pendant 36 minutes et 36 secondes, puis s’arrête pendant 32 minutes et 30 secondes. Cet étrange débit intermittent a fait s’arracher les cheveux à de nombreux scientifiques ! On t’attend de pied ferme pour tenter de venir résoudre le mystère de cette fontaine unique au monde…

9. Cascade de Runes, Lozère
S’il y a bien une cascade à ne pas rater en Lozère, c’est celle de la Runes ! Avec plus de 70 mètres de chute, elle impressionne par sa taille, mais aussi par son débit. On y accède par un sentier qui longe la cascade en moins de 20 minutes. Un promontoire permet de contempler les mouvements de l’eau et de se rafraîchir.

10. Cascade Pétrifiante de Caylus, Tarn-et-Garonne
C'est dans le cirque de Notre-Dame-de-Livron que se trouve la Cascade pétrifiante de Caylus. Nichée au bord d'une petite route, sa forte concentration en calcaire lui confère une forme étonnante qui donne envie de s'arrêter pour l'observer. Souvent à sec en été, on te recommande de t'y arrêter au printemps !

Pour encore plus d’inspirations en Occitanie, découvre notre article sur les 10 spots incontournables de la région !
