Que tu sois amateur de rando, passionné d'histoire, ou simplement en quête de dépaysement, la Lozère te séduira par sa nature sauvage et son patrimoine hors du commun.
Dans cet article, on t’invite à découvrir 10 spots incontournables qui révèlent la richesse et la diversité de ce territoire. Prépare-toi à être émerveillé par ses petits villages médiévaux, à te perdre dans les méandres des Gorges de la Jonte et à prendre une bonne dose de fraîcheur à la Cascade de Runes.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la gratuitement sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Village de Saint-Chély-du-Tarn
Premier spot incontournable à visiter en Lozère ? Le charmant village de Saint-Chély-du-Tarn ! Joyau des Gorges du Tarn, le bourg surplombe la rivière d’une couleur quasi turquoise à cet endroit. Tu pourras admirer un superbe pont composé d’une seule arche et deux jolies cascades surgissant des maisons.
2. Mont Lozère
L’ascension du Mont Lozère est une super occasion d’explorer les paysages du Parc National des Cévennes, entre tourbières, pâturages et muraille granitique. Pour le gravir, le plus simple est de partir du col de Finiels et d’emprunter la piste en direction du sommet. Si tu préfères les randos un peu plus difficiles, rends-toi plutôt au village de Finiels où démarre une belle boucle de 15km pour 600m de dénivelé !
3. Cascade de Runes
S’il y a bien une cascade à ne pas rater en Lozère, c’est celle de la Runes ! Avec plus de 70 mètres de chute, elle impressionne par sa taille, mais aussi par son débit. On y accède par un sentier qui longe la cascade en moins de 20 minutes. Un promontoire permet de contempler les mouvements de l’eau et de se rafraîchir.
4. Cité médiévale de La Garde-Guérin
La cité médiévale de La Garde-Guérin offre une véritable immersion au Moyen-Âge. Ruelles pavées, charmante église romane, vieilles maisons de pierre… en parcourant le village, tu seras transporté au 12ème siècle. Le petit plus de la visite : depuis les ruines du château une vue panoramique t’attend sur les gorges du Chassezac et les prairies de Lozère. Sublime !
5. Gorges de la Jonte
À la frontière entre la Lozère et l’Aveyron, les Gorges de la Jonte sont le paradis des grimpeurs et des randonneurs. Sur plus de 20km, des falaises calcaires spectaculaires se dressent de part et d’autre d’une rivière sauvage venue du Mont Aigoual. De nombreux itinéraires permettent de découvrir toute la beauté de ce site naturel et de ses paysages grandioses !
6. Lac de Villefort
Au fond du Lac de Villefort, se cachent des vestiges d’anciens villages de la Vallée de Bayard, engloutis lors de sa mise en eau. En été, tu seras ravi d’aller piquer une tête dans ses eaux claires et te prélasser sur la grande plage de sable fin. En hiver, tu apprécieras en faire le tour. 8km de marche au total pour profiter d’un incroyable décor et de magnifiques points de vue sur le lac.
7. Chaos de Nîmes-le-Vieux
Lorsque l’on entend parler de Nîmes-le-Vieux pour la première fois, on se demande bien à quoi on a à faire ! Une balade de 1h suivant un parcours en sept étapes numérotées t’invite à explorer cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges. Laisse ton imagination vagabonder et très vite les roches se transformeront en animal, en objet ou en créature fantastique…
8. Vase de Sèvre
Le « Vase de Sèvre », étrange formation calcaire, semble tenir en équilibre au-dessus des Gorges de la Jonte. Ses parois vertigineuses, façonnées par l’érosion, attirent chaque année des grimpeurs qui aiment se lancer des défis un peu fous. Ce spot mythique de Lozère offre également un super belvédère pour admirer le canyon en contrebas ainsi que les nombreux vautours qui tournoient gaiement dans le ciel.
9. Village de Sainte-Enimie
Autre spot à ne pas rater en Lozère : la cité médiévale de Saint-Enimie. Ses petites places parfaitement restaurées, son intrigant monastère du 7ème siècle et son décor environnant lui ont valu d’être classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Située sur les bords du Tarn, la bourgade est également le point de départ des descentes en canoë. A faire au moins une fois dans sa vie !
10. Utopix
À mi-chemin entre le village des Hobbits et un parc à thème inspiré par Gaudi, Utopix ne te laissera pas indifférent. L’artiste Jo Pillet et sa femme Dominique ont créé ce site, devenu au fil des années un véritable musée à ciel ouvert. Ici, d’étranges maisons igloos côtoient des sculptures de dinosaures, des bassins d’eau et même une reconstitution de la Sagrada Familia. Surprenant !