Les feuilles des arbres tombent, la brume s'installe, les nuits s’allongent… la fin du mois d’octobre est rarement folichonne. Sauf pour les amateurs de frissons qui profitent de cette période pour explorer les recoins les plus hantés de notre pays.
Dans cet article, on t’invite à suivre leurs traces en découvrant 5 lieux hantés à visiter pour Halloween. Forêts mystérieuses, châteaux peuplés de fantômes, lacs énigmatiques… ces spots vont te plonger dans une atmosphère glaciale !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager près de chez toi.
Télécharge-la gratuitement sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
1. Forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine
Qui ne connaît pas la Forêt de Brocéliande ? Ce lieu mythique, aux confins de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, est le théâtre de bien des légendes. Halloween est la période idéale pour s’y rendre et partir à la recherche du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur ou encore des fées Viviane et Morgane. Après avoir admiré la Fontaine de Barenton et le Tombeau du célèbre sorcier, on te recommande de te diriger sur les rives du Lac de Trémelin pour tenter de retirer la fameuse épée Excalibur !
2. Baie des Trépassés dans le Finistère
Un tel nom annonce la couleur ! La Baie des Trépassés, située dans le Finistère, est l’endroit où les corps des marins qui avaient perdu la vie en mer venaient s’échouer. Le 2 Novembre, ils reviendraient en force pour rendre visite à leurs proches encore vivants. Un spot parfait pour se faire peur tout en profitant de paysages sauvages et de splendides panoramas sur l'Atlantique.
3. Château de Brissac en Maine-et-Loire
Le majestueux Château de Brissac, aux portes d’Angers, fait partie des châteaux les plus hantés de France ! En le visitant, tu pourrais bien tomber sur le fantôme de Charlotte de Valois. Fille de Charles VII, elle fut assassinée par son mari après qu’il l’eût surpris en flagrant délit d’adultère avec l’écuyer. Sa douleur fut si intense qu’on l’entendit à travers les 204 pièces et 7 étages du monument. Si tu préfères ne pas la croiser, on te conseille d’éviter la « chambre du roi Louis XIII » où elle aimerait s’en prendre aux touristes non avertis…
4. Lac de Paladru en Isère
À 40 minutes de Grenoble, se trouve un lac réputé pour son eau turquoise et transparente : le Lac de Paladru. Sous ses airs d’île paradisiaque, il est difficile d’imaginer qu’il abrite une légende digne du scénario d’une série Netflix. Au 12ème siècle, le village d’Ars établi sur ses rives aurait subitement disparu. Dévoré par les flammes d’un incendie, rayé de la carte par une éruption volcanique ou englouti par les eaux du lac suite à un tremblement de terre… à toi de venir percer le mystère !
5. Château de Bonaguil dans le Lot-et-Garonne
Nouveau château, nouveau spectre ! On t’emmène cette fois-ci découvrir le Château de Bonaguil et son célèbre fantôme : celui de Marguerite de Fumel aka la Dame blanche. Cette dernière viendrait hanter les lieux chaque année au mois de Novembre et provoquerait de nombreux phénomènes paranormaux sur son passage. Bruits mystérieux, baisse soudaine de température, apparition de graffitis… âmes sensibles s’abstenir !