Drômois pure souche, le photographe Robin Lescroart est inspiré par les grands espaces et les belles lumières. Chez Prairy, on est méga fans de ses incroyables photos prises dans la vallée de la Drôme et le Vercors.
Robin nous partage ici ses meilleurs conseils pour réussir ses photos en randonnée. Entre le choix du matos et la création d’une série photo, notre ambassadeur nous révèle ses astuces de pro !

1. Choisir le bon matos
Team smartphone ou appareil photo ? Il existe deux types de personnes : ceux qui randonnent dans le but de faire des photos et ceux pour qui la photo est accessoire à la randonnée. Dans les deux cas, on pense tous à la même chose : légèreté et qualité.
Pour ceux qui ont un appareil avec objectifs interchangeables, je conseille d'opter pour une optique polyvalente (24-105mm ou 24-70mm par exemple) qui sera capable de prendre des images avec un angle assez large, mais également de se rapprocher de son sujet. Elle pourra donc convenir pour du paysage ou du portrait. Une optique à tout faire !
Arrive aussi la question du trépied. Pour certains, il sera indispensable (pose longue, photo de nuit, pour stabiliser les optiques très lourdes) mais pour d'autres, il ne rajoutera que du poids en plus, alors autant s'en passer. À noter qu'aujourd'hui, il existe des mini trépieds très légers.

2. Trouver le bon spot
Le premier conseil que je pourrais te donner c'est de te repérer dans l'espace, afin de savoir où le soleil se lève et se couche. Ensuite, évite les endroits trop peuplés. Vise un lieu calme avec une belle vue et une lumière naturelle comme un sommet, une colline ou une rivière.

3. Photographier au bon moment
Le moment de la journée est plus important que le matériel utilisé. La plus grande partie des photographes te diront qu'il faut privilégier les temps gris ou partir en fin de journée pour capturer les meilleures couleurs. Selon moi, il n'y a pas de règles précises, tout part des émotions que tu souhaites transmettre dans ta photo !


4. Observer ce qui t'entoure
Avant de dégainer ton boîtier ou ton téléphone pour faire ta plus belle photo, prends conscience de l'endroit dans lequel tu te trouves. Observe, contemple et apprends à connaître les moindres détails de la nature : les arbres, les plantes, les animaux. Assure-toi de ne pas déranger la faune et la flore.

5. Créer une série de photos
Cela consiste à produire plusieurs images qui ont une histoire commune dans le but de faire passer ton message et de t’ouvrir des portes créatives. Essaye de composer tes photos en adoptant une démarche artistique. L’important est de capturer l’instant et surtout de te faire plaisir !

Voilà, tu as toutes les astuces pour réussir de superbes photos en randonnée ! N’hésite pas à nous taguer sur Instagram pour qu’on voit le résultat 🙂
Où retrouver Robin Lescroart ?
Insta : @robin_lescroart
Facebook : @RbnLskPhotographie
Site internet : robinlescroart.com
