Connais-tu le Marais poitevin ? Ce Parc naturel régional qui s’étend sur une grande partie de la Vendée, est la deuxième zone humide de France après la Camargue. L’équipe Prairy est partie découvrir ce havre de paix qui va plaire à tous les amoureux de nature !
Pendant 3 jours, on t’emmène explorer une grande diversité de paysages. Côté littoral, le “marais desséché” possède de nombreuses réserves naturelles, idéales pour contempler les oiseaux en pleine migration et l’habitat d’espèces protégées. Changement d’ambiance dans le “marais mouillé” dont les canaux nous plongent au cœur d’une végétation luxuriante et nous transportent de villages en abbayes.
Afin de mieux comprendre l’histoire du Marais poitevin, on te propose de commencer par une petite minute culture !
Le Marais poitevin est une construction humaine. Il y a 10 000 ans, cette zone était recouverte par la mer qui a formé des marécages en se retirant. Au Moyen-Âge, les moines ont commencé à réfléchir à leur assèchement afin de pouvoir y construire des abbayes. Ils ont alors entrepris des travaux titanesques qui ont été poursuivis au fil des siècles. Au total 8000km de canaux ont été creusés et plus de 100 000 hectares d’un marais inhospitalier ont été transformés en terre pour nourrir les populations.
Retrouve tous les spots et activités de notre séjour dans le Marais poitevin que tu ne dois absolument pas manquer !
🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec Vendée Expansion, Vendée du Sud et Vendée Grand Sud.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
🌊 Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Belle Henriette
⏰ Jour 1 : 10h
Pour cette première journée dans le Marais poitevin, nous avons rendez-vous à L'Aiguillon-la-Presqu'île. Ce matin, nous partons découvrir la Belle Henriette, une vaste Réserve Naturelle Nationale formée sur l’un des dernières véritables lagunes de la côte atlantique.
Nous retrouvons Sylvain, conservateur, accompagné de Cassandre, qui a rejoint son équipe récemment. Le statut de Réserve Naturelle Nationale indique l'un des plus forts statuts de protection, juste derrière les parcs nationaux. Sylvain nous explique que la Belle Henriette a pour particularité d'être une réserve où l'homme n'intervient pas. Dans ce coin de Vendée, la nature retrouve entièrement ses droits.
La réserve compte quelques espèces phares. Elle est notamment le premier site de nidification du Gravelot à collier en France. Un autre animal, très rare, se cache dans les mares : le Pélobate, un crapaud en voie de disparition. Cassandre revient sur les différentes méthodes utilisées pour connaître son comportement afin de mieux le protéger. L’équipe de la réserve a notamment pucé l’amphibien pour étudier ses déplacements pendant sa phase de reproduction.
Plus loin, nous explorons les pré-salés, un écosystème parmi les plus productifs au monde en termes de phytoplancton. Des poissons tels que les bars sont en plein festin ! Ils viennent se nourrir d’araignées et sauterelles dans cette végétation qui se retrouve tantôt à l’air libre, tantôt recouverte d’eau, avant de retourner dans l’océan.
Située sur les plages, la réserve comptabilise plus de 700 000 visiteurs par an. Comment combiner cette affluence avec la protection de la nature ? En suivant bien les règles de la réserve et en restant sur les chemins indiqués. Voici une carte des zones accessibles.
🐦 Observation des oiseaux à la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin
⏰ Jour 1 : 14h
Le Parc naturel régional du Marais poitevin compte de nombreuses réserves ouvertes au public. Cet après-midi, on rejoint Katia pour découvrir la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin situé sur le village de Saint-Denis-du-Payré. Elle s’étend sur 207 hectares et est dotée de l'un des plus beaux observatoires de France. À noter que l’endroit est seulement accessible lors de visites guidées ou d’animations à thème.
Afin de préserver la quiétude des animaux, il faut d’abord emprunter un sentier sur pilotis avec des cloisons en bois. Le meilleur moyen de passer incognito ! Ce chemin de 400m nous mène directement à l’observatoire couvert, au milieu de prairies humides. Longues-vues posées devant de grandes fenêtres, relevé du nombre d’oiseaux comptabilisés ce jour-là, guides sur l'ornithologie… lorsque l’on pousse la porte, on pénètre dans un autre monde !
On règle nos tabourets et l’on s’installe tels des espions derrière nos longues-vues. De nombreux canards et aigrettes chillent au bord de l’eau tandis qu’un troupeau de vaches broutent tranquillement l’herbe. Un peu plus loin, on aperçoit un groupe de spatules blanches, une espèce rare qui est devenue en quelques dizaines d’années bien plus abondante. Ces dernières côtoient un goéland en train de dévorer une écrevisse fraîchement pêchée.
Depuis la création de la réserve en 1976, 275 espèces d’oiseaux y ont été observées. Certains migrent et ne viennent dans la réserve qu’aux beaux jours comme la Sarcelle d’été. Entre octobre et mars, en quête de nourriture, c’est au tour des grues cendrées de faire leur apparition. Un incroyable spectacle auquel on aimerait beaucoup assister. Il va falloir revenir ici cet hiver !
👀 Camp de migration à la Pointe de L'Aiguillon
⏰ Jour 2 : 9h
Pour cette seconde journée dans le Marais poitevin, on prend la direction de la Pointe de l’Aiguillon pour rencontrer François Molinari de la LPO Vendée. Avec une dizaine de bénévoles, ils ont pour mission de comptabiliser les oiseaux durant leur migration entre début septembre et fin novembre. À mi-chemin entre La Rochelle et Les Sables-d'Olonne, ce spot est l’un des plus anciens lieux de suivi de la migration des oiseaux en France.
L’équipe se donne rendez-vous juste avant le lever du jour (avec un bon thermos de café) pour commencer à compter les différentes espèces venant du nord de l’Europe en transit vers le sud. En cette matinée de septembre, les oiseaux sont plutôt calmes. On observe des hirondelles de rivage que l'on peut contempler de plus près grâce aux longues-vues. En octobre, il est possible d'apercevoir des spatules blanches, rapaces, tourterelles ou encore des pinsons.
C'est la 31ème année que ce suivi scientifique se déroule en suivant le même protocole. Armés de leurs cliqueurs, François et les bénévoles recensent uniquement les individus traversant le bras de mer puis saisissent les données chaque heure. L'objectif est de pouvoir établir des tendances sur les oiseaux via une analyse précise.
Si tu souhaites rejoindre le groupe de bénévoles pour quelques jours ou pour le trimestre, tu peux consulter le programme “Terre d’oiseaux”. Tu auras la chance de vivre l’expérience d’un véritable camp de migration et de suivre ce phénomène spectaculaire qu’est la migration des oiseaux !
⛵️ Balade à l’Observatoire de la Rade d'amour
⏰ Jour 2 : 11h30
En fin de matinée, on part explorer la Rade d’Amour. Ce lieu pourrait tirer son nom romantique de sa situation géographique. Localisé sur la rive droite de l'estuaire du Lay, les bateaux venaient s’y abriter du vent et des tempêtes. L’occasion pour les villageoises de retrouver leurs marins et de passer du bon temps.
De nos jours, on ne se donne plus rendez-vous ici pour un date, mais plutôt pour se promener, profiter de la nature et observer les oiseaux. Il est possible de parcourir le lieu en autonomie ou de profiter des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme Vendée du Sud.
On opte pour une visite libre en suivant le sentier découverte. Très vite, de jolis paysages se dévoilent. Entre océan et rivière, la Pointe d'Arçay offre un décor unique. La Rade d’Amour est située à l’emplacement d’une ancienne exploitation ostréicole. Des canaux et des bassins d'élevage d’huîtres ont été conservés. On tombe sous le charme d’une vieille cabane où l’on devait vendre le coquillage.
Plus loin, se dresse la plateforme d'observation en libre accès. Après avoir grimpé quelques marches, on accède à un super point de vue sur la forêt de pins, les bateaux des pêcheurs au loin, mais surtout sur les oiseaux. Selon l’heure de la journée et la saison, il est possible d'apercevoir des courlis, des chevaliers gambettes, des mouettes rieuses ou encore des milans noirs.
Si tu viens découvrir la Rade d’Amour, on te conseille plutôt de t’y rendre au lever du jour ou au coucher du soleil, moments durant lesquels les oiseaux sont nombreux à venir se nourrir.
💒 Visite de Nieul-sur-l'Autise et de son abbaye
⏰ Jour 2 : 15h
Cet après-midi, on quitte Aiguillon-la-Presqu'île pour explorer une autre facette du Marais poitevin. Direction Nieul-sur-l'Autise à environ 1h du littoral, à l’intérieur des terres. Au détour d’une ruelle de ce ravissant village, on se retrouve face à la majestueuse Abbaye Saint-Vincent ! Construite en 1068, elle accueillit en 1141 Aliénor d'Aquitaine, Reine de France et se vit alors accorder le statut d’abbaye royale. Un statut qui lui assura une période de grande prospérité.
Depuis le parvis, on admire l'église romane avant de pénétrer dans l’enceinte de l’abbaye. Première étape : la Maison Aliénor pour une visite virtuelle du monument. On s'installe face à un écran pour se balader à l’intérieur de l’abbaye telle qu’elle était au XIIe siècle grâce à des reconstitutions 3D. Dans la bibliothèque, des personnages en hologramme apparaissent afin de nous compter l’histoire de l’édifice. Impressionnant !
Place ensuite à la visite du cloître parfaitement conservé. Entre les arcades massives, apparaît un puits de lumière qui s’ouvre vers le clocher. Au premier étage, se situe l’ancien dortoir. Plus loin, dans une galerie, des représentations sculptées d'instruments de musique médiévaux sont exposées. Comme par magie, harpe, cornemuse et vièle à archet s’illuminent et se mettent à jouer sur notre passage.
On a adoré découvrir ce monument à l’architecture exceptionnelle. Un superbe travail de restauration alliant histoire et modernité a été réalisé. Cette activité s’adresse à toute la famille : les différentes animations permettront aux plus jeunes de s’amuser tout en se cultivant !
⏰ Jour 2 : 16h30
Après cette chouette visite, on en profite pour se balader dans le village de Nieul-sur-l'Autise. Cette Petite Cité de Caractère aux charmantes ruelles mérite le coup d'œil ! Pour en apprendre plus sur son histoire, on suit le circuit "Sur les traces d'Aliénor d'Aquitaine”.
Ce parcours de 2km passe d’abord par la Maison de la Meunerie et son moulin à eau datant de 1728 avant de longer la rivière. Un cadre bucolique, idéal pour se ressourcer !
🛴 Trottinette électrique dans le Marais poitevin
⏰ Jour 3 : 18h
Pour terminer cette belle journée, on rejoint Jean-Luc de Nomad'Trott pour une escapade en trottinette électrique dans le Marais poitevin. Nous avons rendez-vous au pied d’une autre abbaye : celle de Maillezais, une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale. La Vendée regorge de nombreux sites religieux absolument sublimes.
Après un rapide brief, nous prenons facilement en main nos nouveaux bolides et c’est parti ! Nous traversons le village puis nous nous lançons sur les levées, le long des canaux. Notre accompagnateur nous a concocté un circuit d’1h30 qui nous emmène explorer des coins méconnus du Marais poitevin. Avec leurs larges pneus, ces véhicules écologiques permettent de faire du tout-terrain et de passer sur différents types de sentiers. On admire de magnifiques paysages tout en vivant de belles sensations !
À mi-parcours, on fait une pause sur un pont pour observer les pêcheurs et les vaches qui paissent dans les prés. En parlant de vaches, notre guide nous explique qu’il existe une race locale appelée la maraîchine. De plus petites tailles, elles pouvaient être transportées en bateau afin de les acheminer vers des pâturages inaccessibles autrement.
Le circuit se termine par de beaux points de vue sur l'Abbaye de Maillezais avant de passer dans les ruelles du village et de rejoindre l'embarcadère. La trottinette électrique est une activité idéale pour se balader en pleine nature et profiter du patrimoine !
🥾 Randonnée depuis le port de Courdault
⏰ Jour 3 : 9h
Ce matin, on se dirige vers le port de Courdault afin de réaliser une boucle de 4km au cœur de la Venise Verte. Avec ses pontons en bois et ses maisons en pierre aux volets colorés, il représente le port typique du Marais poitevin. De nombreux villages du marais possèdent des haltes fluviales qui étaient utilisées jadis par les habitants pour se déplacer.
À cette heure-là, tout est calme et quelques voisins viennent installer des chaises pour prendre un café au bord du canal de la vieille Autise. Après 10 minutes de marche, la rando nous mène à la Fontaine de Courdault. Cette résurgence de la nappe du Dogger est un joli coin de nature où l’on peut se reposer à l’ombre ou s’installer pour un pique-nique sur l’une des tables aménagées.
La boucle continue ensuite le long des canaux, entre prés et champs. Le chant des oiseaux et le ballet des libellules nous accompagnent tout au long de la rando. On essaye de rester discret pour avoir la chance de rencontrer quelques animaux. Voici un héron cendré qui s’envole !
Il est très agréable de déambuler dans ce cadre bucolique et de profiter de l’ambiance paisible du marais. Ça fait du bien de prendre une bonne dose d’air frais dès le début de la journée.
🛶 Excursion en canoë dans le Marais poitevin
⏰ Jour 3 : 11h
Après la découverte du Marais poitevin depuis la terre, à pied et en trottinette électrique, il est temps d’explorer ce lieu sur l’eau ! Traditionnellement, les balades sur le marais se font en barque. Plusieurs embarcadères permettent de louer un bateau ou de se laisser guider par un batelier. Ces derniers font découvrir le patrimoine naturel et historique de ce coin sauvage de Vendée aux visiteurs.
De notre côté, on a opté pour une version un peu plus sportive : une balade de 1h30 en canoë. On rejoint Faustin et Lucie qui travaillent à l'embarcadère de l’Autize à Saint-Sigismond et vont nous accompagner durant cette excursion. Très vite, on se retrouve plongé au cœur d’une végétation luxuriante. Nos canoës longent les “frênes têtards”, arbres emblématiques de la Venise Verte. Lucie nous explique que ce dernier y a été introduit car il est très résistant à l’eau et que ses racines particulières permettent de consolider les berges des canaux.
Un peu plus loin, Faustin, photographe animalier amateur, a posé un piège photo. À plusieurs reprises, il a réussi à capturer des vidéos de loutres. Longtemps chassée pour sa fourrure, c’est une espèce intégralement protégée en France depuis 1981. Très discret, ce mammifère aquatique repeuple peu à peu le Marais poitevin mais il est quasi impossible de l'apercevoir.
En récupérant les images, on découvre que la loutre est bien passée par là ! Un autre animal surprenant apparaît sur les images : une genette. De la taille d’un chat, elle possède un somptueux pelage léopard.
À la fin de la sortie, nous pagayons en silence. On entend seulement le clapotis de l’eau et le cri de quelques martins pêcheurs. Magique !
🏘️ Visite de Fontenay-le-Comte
⏰ Jour 3 : 14h
Notre super séjour en Vendée touche presque à sa fin. Avant de repartir, on fait une halte à Fontenay-le-Comte. Cette Ville d’art et d’histoire figure parmi la sélection des « Plus Beaux Détours de France », un label qui sélectionne les meilleures destinations éloignées des grands axes touristiques.
L’Office de Tourisme Vendée Grand Sud nous remet un plan qui va nous permettre de visiter les spots incontournables de la ville. En empruntant la rue du Dr Aude, on se retrouve en moins de 10 minutes de marche sur les bords de la Vendée. Depuis le Jardin Michel Ragon et la passerelle attenante, on peut admirer de chouettes maisons Renaissance.
À quelques encablures de là, nous arrivons devant l'Hôtel Gobin, dit La Sénéchaussée, construit en 1595 à l'intérieur des remparts. Sa tour permet de profiter d’un joli point de vue sur la rivière. Juste à côté, se trouve le spot emblématique de la ville : la magnifique fontaine des Quatre Tias. Elle doit son nom au fait que l’eau s’écoule par 4 tuyaux. Plutôt insolite !
Il est temps de prendre un peu de hauteur en grimpant jusqu’au Parc Baron, le poumon vert de Fontenay-le-Comte. Le Parc Baron Aventure qui s'y trouve propose des parcours dans des filets suspendus entre les arbres et nous donne clairement envie de retomber en enfance ! Depuis ce spot, on découvre une vue canon sur les toits de la ville.
En redescendant, on serpente à travers de charmantes ruelles médiévales. Rue des Drapiers, des Orfèvres ou encore des Tailleurs, leurs noms renvoient aux métiers qui étaient exercés ici autrefois.
On passe par l’église que l’on a aperçue tout au long de la balade puis par l’emblématique Place Belliard qui a connu plusieurs vies. Forum de la cité, elle accueillait les citoyens au Moyen-Âge, avant de devenir le principal centre commercial de la ville avec son marché à la Renaissance. Ses maisons en arcades datant de François 1er sont sublimes !
🤩 Fin du séjour dans le Marais poitevin
⏰ Jour 3 : 16h
On a adoré passer 3 jours dans le Marais poitevin. Cette destination à l’écart de l’agitation des villes invite à ralentir le rythme et à se reconnecter à la nature. Entre terre et mer, elle offre une diversité de paysages incroyables. On repart d’ici ressourcé et avec des étoiles plein les yeux !
📲 Découvre les meilleurs spots et activités du territoire dans le guide Destination : Marais poitevin sur notre application Prairy.
🍽️ Où manger dans le Marais poitevin ?
Lay 4 Sens à La Faute sur Mer
La Pergola à L'Aiguillon-la-Presqu'île
Julie dans la cuisine à L'Aiguillon-la-Presqu'île
L'Echauguette à Maillezais
🛌 Où dormir dans le Marais poitevin ?
Chambres d'Hôtes Le Lys Blanc à L'Aiguillon-la-Presqu'île (le petit + : la gentillesse et les bons conseils de Laurent et Mélanie)
Camping Ô P'tit Marais à Vix (le petit + : son emplacement en bord de rivière et son esprit guinguette)
Comment venir dans le Marais poitevin ?
🚆 En train
Gares SNCF de Luçon, Niort ou La Rochelle.
🚴 À vélo
Par la Vélo Francette, la Vélodyssée ou les pistes cyclables de la Vendée Vélo.
🚌 En bus
Gare routière à Fontenay-le-Comte (liaison vers les gares SNCF).
🚗 En voiture
Autoroute A83 (sortie 7.1 - 8 - 9).