Auvergne-Rhône-Alpes

Un week-end autour du Palais Idéal du Facteur Cheval

May 6, 2022
Un week-end autour du Palais Idéal du Facteur Cheval

Samedi matin, nous sommes partis en direction d’Hauterives situé à seulement 1h de Lyon. C’est dans ce petit village drômois qu’un facteur visionnaire a construit un palais quelque peu extravagant. Parfait exemple architectural de l'art naïf, ce monument est une véritable pépite connue dans le monde entier !

Après cette visite, nous avons rayonné sur le chouette territoire de Porte de DrômArdèche le temps d’un week-end. Balades champêtres, nuit dans une cabane, dégustation de produits locaux… on t’emmène avec nous dans cette aventure !

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.  

Samedi matin : visite du Palais Idéal du Facteur Cheval

⏱️ 10h

Première étape de notre week-end : la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval. Si tu ne connais pas encore la fabuleuse histoire de ce spot incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la voici !

En avril 1879, un facteur portant le nom de Cheval effectue sa tournée à travers la jolie campagne drômoise. À l’époque, pas de voiture ni de vélo électrique, notre vaillant employé des postes effectue quotidiennement une trentaine de kilomètres à pied. Ce jour-là, il trébuche sur une pierre à la forme étrange qui éveille en lui un rêve : il se voit construire de ses mains un majestueux palais. Dès le lendemain, il se met alors à repérer les plus belles pierres lors de ses tournées, vient les rechercher après sa journée de travail et commence la construction du monument de ses rêves à la nuit tombée. Ce petit manège dura pendant… 33 ans !

Palais Idéal du Facteur Cheval
Palais Idéal du Facteur Cheval

En découvrant cet incroyable palais, on a du mal à croire qu’il est l'œuvre d’un seul homme. Inspiré par la nature, par des cartes postales venant du bout du monde et par les premiers magazines illustrés… le palais est une œuvre d’art unique au monde. En se promenant le long des façades, en grimpant sur la terrasse ou en pénétrant dans les galeries, on peut admirer des statues et gravures de toutes sortes. Des animaux, des personnages de la mythologie égyptienne, un temple hindou ou encore une mosquée sont représentés. C’est la deuxième fois que nous visitions ce site et nous sommes directement retombés sous le charme de ce lieu !

Palais Idéal du Facteur Cheval
Palais Idéal du Facteur Cheval

Un espace musée accueillant différents artistes jouxte le monument. Ce jour-là, les équipes du site étaient en pleine préparation pour installer l’exposition à venir. Jean Michel Othoniel, créateur de la station de métro parisienne Palais Royal-Musée du Louvre, est le prochain artiste invité à venir présenter ses œuvres au cœur du palais.

À la fin de cette visite, nous avons pris la direction du tombeau du Facteur Cheval situé dans le cimetière d’Hauterives à environ 15 minutes de marche. Les familles pourront télécharger le Jeu de la Quête des 3 géants pour combiner promenade et découverte du village !

Tombeau du Facteur Cheval
Tombeau du Facteur Cheval

À noter : nous vous conseillons de réserver votre billet en ligne à l’avance. Lors des périodes d’affluence, le Palais peut être victime de son succès. Nous vous recommandons également d’arriver tôt le matin ou de venir tard le soir pour profiter de cette œuvre d’art tranquillement.

⏱️ 12h

Cette chouette visite nous a mis en appétit ! Pour la pause déjeuner, nous sommes allés au restaurant du camping Le Grand Cerf au Grand-Serre. L’été, une terrasse permet de déjeuner à l’ombre des arbres. Au programme : une cuisine maison, un rapport qualité-prix imbattable et des propriétaires fort sympathiques !

Samedi après-midi : balade au milieu des vergers à Moras-en-Valloire

⏱️ 14h

Quoi de mieux qu’une balade champêtre pour digérer ? Une fois bien rassasiés, nous nous sommes dirigés vers Moras-en-Valloire. Ce paisible village est connu pour être le berceau de la production de poires dans la Drôme depuis le 19ème siècle. Autre particularité, le bourg possède un monumental escalier à balustre au-dessous duquel se niche un ancien cachot.

Escalier à balustre de Moras-en-Valloire
L'escalier mystérieux à Moras-en-Valloire

Cette œuvre est aussi le point de départ d’une randonnée intitulée “L’Escalier mystérieux” ! Cette boucle de 6,5km (ou de 11km pour les plus courageux) nous mène d’abord devant une très belle église qui a sonné les horaires d'arrosage des prés jusqu'en 1950. Nous grimpons ensuite jusqu’à la madone, la fameuse statue de la vierge surplombant le village. De là-haut, nous découvrons un superbe panorama sur les environs !

Église Notre Dame de l'Assomption à Moras-en-Valloire
Église Notre Dame de l'Assomption
Point de vue à Moras-en-Valloire
Point de vue depuis Notre Dame de l'Assomption

Le reste de la randonnée nous fait arpenter des petits chemins bucoliques et de magnifiques vergers de poiriers en floraison. Cette balade au soleil nous fait un bien fou et nous permet de respirer l’air pur de la campagne !

Vergers à Moras-en-Valloire
Randonnée au milieu des vergers de poiriers

Samedi soir : nuit dans un hébergement insolite

⏱️ 17h30

Retour près de Hauterives pour découvrir Home des Bois, l’hébergement où nous allons passer la nuit.

Hébergement Home des Bois à Hauterives
Cabane Nymphéa au bord de l'étang

Yolain nous fait visiter ce grand terrain qu’il a acheté il y a plus de 10 ans avec son frère. Ces derniers ont tout conçu eux-mêmes : de la construction des cabanes, à la rénovation du gîte sans oublier le potager et les serres de plantes… Et on peut vous dire que le résultat est vraiment top ! Ce n’est pas une pierre qui a déclenché leur rêve, mais bien l’envie de montrer aux voyageurs qu’il est possible de séjourner au plus près de la nature, tout en respectant l’environnement.

Hébergement Home des Bois à Hauterives
Domaine Home des Bois à Hauterives

Nous avons la chance de loger dans la Cabane Nymphéa, la première cabane à avoir été construite. En découvrant la super terrasse surplombant l’étang on n’a qu’une envie : ouvrir les transats et chiller toute la soirée ! Dans la cabane il n’y a ni eau courante, ni électricité, ni réseau téléphonique. Ami citadin, on sait que tu risques d’être apeuré en entendant ceci, mais tu devrais très vite t’habituer… On a trouvé que c’était le moyen idéal de se déconnecter totalement et de profiter à fond de cet endroit hors du temps.

Hébergement Home des Bois à Hauterives
Terrasse de la cabane Nymphéa

⏱️ 20h

On quitte notre petit paradis pour la soirée afin d’aller dîner au restaurant le Relais d’Hauterives situé à moins de 5 minutes de là. Ce restaurant a rejoint le programme “Tourisme Durable” créé par l’office de tourisme. Ce guide de bons conseils permet aux acteurs du territoire d’entamer leur transition vers un tourisme plus responsable. L’un de ses principes est de proposer au moins un plat végétarien ou végétalien à la carte. Nous avons donc pu goûter un plat composé uniquement de légumes absolument délicieux !

Télécharger l'application Prairy

Dimanche matin : découverte des Roches qui Dansent

⏱️ 7h

Nous devions à la base tester une nouvelle activité lancée récemment sur le territoire : un vol en montgolfière au-dessus du Palais Idéal du Facteur Cheval. Pas de chance pour nous, la météo n’étant pas au rendez-vous ce matin-là, l'activité a dû être annulée. On a donc profité de notre belle cabane quelques heures de plus en se promettant de revenir tester cette super activité prochainement !

⏱️ 10h

Il est temps de dire adieu à notre hébergement et de démarrer une nouvelle journée de visite sur ce beau territoire.

Après 25 minutes de route, nous voici arrivés sur le site des Roches qui Dansent, près de Saint-Barthélemy-de-Vals. Ce spot est considéré comme l’un des plus énigmatiques de la Drôme. On comprend vite pourquoi en arrivant sur place… au milieu d’un bois de chênes se dressent d’immenses blocs de grès qui semblent être sortis de nul part !

Les Roches qui Dansent
Site des Roches qui Dansent

Plusieurs légendes circulent sur ce lieu sacré. Certains pensent qu’il aurait été un lieu de culte druidique. D’autres racontent que les roches seraient protégées par les fées et qu’elles se mettraient à danser à Noël lors des douze coups de minuit. Enfin, une dernière croyance populaire attribue leur origine à Gargantua. De passage dans la région, le géant aurait vidé son soulier rempli de cailloux à cet endroit précis.

Les Roches qui Dansent
Site des Roches qui Dansent

Jeux de lumières, craquement des arbres, bruits d’animaux… en passant de roche en roche on ressent cette ambiance mystérieuse et l’on se demande parfois si des fées ou Gargantua ne sont pas en train de nous observer, bien cachés derrière l’une de ces pierres géantes !

Si vous venez ici avec des enfants, ils vont adorer jouer à cache-cache au milieu de ces sculptures naturelles et tenter d’escalader leurs parois. Et pour ceux qui auraient envie de randonner, une belle boucle de 12,5km permet d’explorer ce spot et ses environs.

⏱️ 12h

Crapahuter au milieu des roches, nous a donné faim ! On passe de l’autre côté du Rhône et l’on change de département. Nous voici arrivés en Ardèche pour déjeuner au restaurant Le Panoramic à Ozon. L’endroit porte bien son nom puisqu’il permet d'accéder à une vue à 180 degrés sur la vallée du Rhône. L’établissement est tenu depuis plus de 30 ans par un couple de passionnés qui a notamment monté l’association les Toqués d’Ardèche regroupant sept chefs ardéchois.

Dimanche après-midi : Tour d’Arras et dégustation de vin

⏱️ 14h

Suite à ce ce délicieux repas, nous redescendons vers la Tour d’Arras afin de découvrir ce fameux donjon de 28 mètres surplombant le village du même nom. En empruntant le sentier qui y mène, nous marchons sur les pas des chevaliers d’autrefois qui l’utilisaient alors comme tour défensive ! Le chemin passe au milieu des vignes et des coquelicots pour notre plus grand plaisir.

Randonnée à la Tour d'Arras
Randonnée en direction de la Tour d'Arras
La Tour d'Arras
La Tour d'Arras

Après environ 15 minutes de grimpette, nous atteignons les vestiges de la tour. Le spot offre un panorama sublime sur les environs ! Nous nous posons quelques instants au pied de l’édifice pour contempler les terrasses des vignobles, les méandres du Rhône et les merveilleuses collines drômoises en arrière-plan. Bien installés au soleil avec une si belle vue, il est dur de repartir...

Vue sur la Vallée du Rhône depuis la Tour d'Arras
Point de vue sur la Vallée du Rhône

⏱️ 15h

Dernière étape de notre séjour ? Une petite virée dans une cave ! Situé à proximité des vignobles de Saint-Joseph, Condrieu et Côtes du Rhône, il aurait quand même été dommage de quitter le territoire de Porte de DrômArdèche sans avoir goûté à son succulent vin.

En redescendant de la Tour, nous faisons donc un petit crochet à la Cave Jamet située à quelques minutes. Ce jour-là, la cave organise une journée porte ouverte. Nous dégustons quelques verres des vins locaux et repartons avec une petite caisse de Saint-Joseph dans le coffre !

Cave Jamet à Arras
Portes ouvertes à la cave Jamet

⏱️ 16h

Notre week-end touche malheureusement à sa fin. Superbe palais, randos bucoliques, hébergement insolite, habitants hyper accueillants… nous avons adoré notre séjour ici ! En 1h de route seulement, nous voici de retour à Lyon pleinement ressourcés et prêts à reprendre notre train-train quotidien.

Télécharger l'application Prairy

Autres articles