Rouen, capitale de la Normandie possède un patrimoine et des joyaux architecturaux uniques ! Entre la Vallée de la Seine et à moins d’1h des fabuleux paysages de la Manche, les abords de la ville ne sont pas en reste.
Dans ce Top 10 des plus belles balades autour de Rouen, on t’invite à flâner dans les ruelles trop mignonnes de villages typiques, à explorer les alentours de monuments historiques et à te ressourcer en pleine nature. C’est parti !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la gratuitement sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Village de Lyons-la-Forêt
La Normandie compte 6 villages classés parmi "Les Plus Beaux Villages de France" et Lyons-la-Forêt en fait bien évidemment partie. Niché au cœur du plus grand massif forestier de la région, ce bourg pittoresque a séduit nombre d'artistes tels que les écrivains Louis Aragon et André Breton. Comme eux, tu devrais très vite tomber sous son charme en parcourant les magnifiques ruelles bordées de maisons à colombages.
2. Château de Vascoeuil
Connais-tu le Château de Vascoeuil ? Ce sublime édifice classé Monument Historique a été transformé en Centre d'Art et d'Histoire. Tu auras la chance de découvrir de belles expositions et près de 60 œuvres d’artistes reconnus en te baladant dans le vaste parc. Une belle idée de sortie combinant culture et nature, à moins de 30 minutes de Rouen !
3. Abbaye de Jumièges
Aux alentours de Rouen, se cache l’un des monastères le plus connu de Normandie : l’Abbaye de Jumièges. Témoin des premières grandes réalisations de l'art roman de la région, elle possède une majestueuse façade et de splendides tours atteignant 46 mètres de haut. Au-delà de son aspect historique, l’abbaye est située au milieu d’un parc aux arbres centenaires propice aux balades !
4. Village de Gerberoy
À moins d’1h de Rouen, se cache un fabuleux village célèbre pour ses roses : Gerberoy. En te promenant ici, tu découvriras de splendides bâtisses datant du 17ème siècle recouvertes de glycines, iris et de rosiers grimpants. Lors de ta visite, ne rate pas les Jardins Henri le Sidaner et le Jardin des Ifs, tous deux classés « Jardins Remarquables ».
5. Vieux-Moulin de Vernon
À 1h de Rouen se cache l’un des bâtiments les plus insolites de France : le Vieux-Moulin de Vernon. Suspendu au-dessus de la Seine, il semble défier les lois de la gravité ! Après avoir admiré cette pépite, tu pourras partir découvrir la rive droite de Vernon. Au programme : des points de vue inédits sur la Seine et un bon bol d’air au milieu de coteaux verdoyants.
6. Maison et jardins de Claude Monet
Tu habites à Rouen ? Tu as donc forcément déjà entendu parlé des jardins de Monet, à Giverny ! Si tu n’as pas encore visité cet incontournable, il est grand temps de remédier à ça. Tu vas adorer contempler le fameux étang aux nymphéas et son pont japonais. On te conseille de venir te balader ici au printemps pour assister à un véritable festival de couleur et éviter la foule.
7. Village de Vétheuil
À seulement 20 minutes de Giverny, se trouve Vétheuil, un autre spot adoré de Claude Monet. Le célèbre peintre y réalisa près de 200 toiles, inspiré par le décor de ce bourg tranquille niché dans un méandre de la Seine. Depuis l’adorable église, une rando de 15km permet de rejoindre le village de la Roche Guyon à travers les sublimes paysages du Vexin !
8. Château Gaillard
Dans la vallée de la Seine, se dresse la majestueuse forteresse du roi Richard Cœur de Lion. Alors Duc de Normandie, il fit construire cet édifice en 1198 pour protéger son duché. Une visite du Château Gaillard est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ce monument mythique, mais aussi de se balader au milieu des vestiges du donjon. Cerise sur le gâteau : le panorama sur la Seine y est époustouflant !
9. Village de Veules-les-Roses
On te donne rendez-vous à Veules-les-Roses pour une paisible promenade au rythme du plus petit fleuve de France. Jonché d’anciens moulins et de chaumières à colombage, ce parcours est une belle occasion d’explorer le patrimoine du bourg. Côté front de mer, changement d’ambiance ! Place à un alignement de sublimes villas et de cabines de bain typiques des stations balnéaires.
10. Abbaye Saint-Wandrille
Pour cette dernière idée de balade autour de Rouen, on t’emmène du côté de Saint-Wandrille où se dresse une superbe abbaye. Après avoir admiré ce monument fondé en 649, on t’invite à prendre la direction de Caudebec-en-Caux pour une rando entre forêts, marais et plaine. Tout au long de l'itinéraire, tu admireras de superbes petits hameaux aux charmantes églises. Déconnexion garantie !