Accrochés à flanc de montagne, perdus au milieu du maquis, bordés par de longues plages de sable fin… les petits bourgs de l’île de beauté sont tous situés au milieu de paysages exceptionnels.
On adore venir flâner dans leurs ruelles étroites et profiter de leur ambiance paisible. Si tu as la chance de vivre dans la région ou de venir y séjourner quelque temps, voici notre sélection des 10 plus beaux villages de Corse à ne pas manquer !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
1. Village d'Evisa
Isolé dans l’arrière-pays, le village d’Évisa est l’un des secrets les mieux gardés de l’île. Randonnée dans la forêt d'Aïtone, balade dans les ruelles colorées ou petit verre en terrasse face aux montagnes, il est impossible de s’y ennuyer !
2. Village de Centuri
Située au nord du Cap Corse, la ville portuaire de Centuri t’invite à une balade tranquille au travers des 8 hameaux qui la composent. Cette escapade est aussi l’occasion de déguster un bon poisson frais, pêché et ramené au port au petit matin.
3. Village de Girolata
Girolata fait partie des 10 lieux à ne pas manquer en Corse ! Sa particularité ? Être accessible uniquement à pied ou en bateau. Si tu optes pour la rando, il te faudra compter environ 5h de marche aller-retour. Eau turquoise et criques sauvages, le spectacle est de toute beauté.
4. Village de Penta-di-Casinca
Classé « Site Pittoresque du Département de la Corse », Penta-di-Casinca se différencie des autres villages de l’île par ses hautes maisons grises aux toits de lauze. Pour la petite histoire, le rocher sur lequel se trouve le village a servi de matériau aux premières constructions.
5. Village de Patrimonio
Amateurs et amatrices de vin, impossible de séjourner en Haute-Corse sans faire une escale par Patrimonio ! Au-delà d’une bonne dégustation, tu pourras également découvrir plusieurs vestiges de l’époque Néolithique, tels que le superbe amphithéâtre à ciel ouvert.
6. Village de Macinaggio
Macinaggio est le point de départ du célèbre chemin de randonnée du Cap Corse : le Sentier des Douaniers. Mais ce n’est pas tout... il est aussi le plus grand port de plaisance du coin. Double raison de ne pas louper ce village perdu entre mer et maquis !
7. Village de Sainte-Lucie-de-Tallano
Les nombreux vergers, vignes et oliveraies ont fait la richesse de Sainte-Lucie-de-Tallano, qui fut durant plusieurs siècles l'ancienne résidence de puissants seigneurs. Visiter l’église romane de Saint-Jean-Baptiste, découvrir l’un des plus vieux moulins à huile du canton ou encore se prélasser dans les bains de Caldane… il y a tant à faire dans ce petit village corse !
8. Village de Pigna
De passage en Balagne ? Ne rate pas le charmant village de Pigna composé de maisons ocres aux volets bleus, jaillissant d’un paysage verdoyant. Ici, tu croiseras artistes et artisans ayant participé à la rénovation de ce bourg médiéval.
9. Village de Sant'Antonino
Perché au sommet d’une colline à 500m d’altitude, le village de Sant’Antonino est surnommé le “nid d’aigle” de l’île de beauté ! Maisons, ruelles, passages couverts ou encore escaliers, toutes les constructions de ce hameau sont soudées et s’enroulent autour d’un piton granitique. En bonus : la vue sur la mer scintillante est à couper le souffle !
10. Village de Zonza
Au cœur du Parc Naturel Régional de Corse du Sud, se cache un petit trésor : le joli village de Zonza. Construit au pied des Aiguilles de Bavella, on vient ici pour flâner dans les ruelles bordées d’anciennes maisons en pierre, s’installer boire un verre en terrasse sur la place centrale et profiter de panoramas exceptionnels sur les montagnes.