Amateur de nature, de patrimoine et de bonne bouffe ? On te conseille de venir passer un week-end en Rhône Crussol. Ce territoire, situé à proximité de Valence et à seulement 1h de Lyon, abrite de nombreux producteurs, chemins de randonnées et monuments historiques qui devraient te ravir !
Entre la Vallée du Rhône et le Plateau du Vivarais, la destination offre des paysages variés, mais surtout des panoramas époustouflants sur le Vercors, les Alpes ou encore le Massif central.
Balade dans le village féodal de Boffres, visite de l’emblématique Château de Crussol, rencontre avec un producteur de Picodon… on t’emmène explorer ce petit coin champêtre d’Ardèche, où habitants, agriculteurs et commerçants influent une belle dynamique. Un séjour parfait pour se déconnecter !
🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec la destination Rhône Crussol Tourisme.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
Passage à la Maison des Vins & du Tourisme
⏱ Jeudi matin 9h30
Un week-end en Rhône Crussol se doit de commencer par la Maison des Vins & du Tourisme à Saint-Péray. Installé dans l'ancien Hôtel-Restaurant Badet, ce lieu regroupe l’Office de Tourisme et plusieurs domaines viticoles partenaires. Ici, il est possible de déguster les vins des 3 appellations du territoire (AOC Cornas, AOC Saint-Péray et AOC Saint-Joseph) tout en organisant son escapade.
Le petit coin dédié aux producteurs ardéchois permet de repartir avec du miel, des tisanes ou encore des poteries fabriquées dans les environs. En été, la terrasse accueille de nombreux événements festifs. N’oublie pas de jeter un œil à la programmation pour ne rien rater !
Balade dans le Village de Boffres
⏱ Jeudi matin 11h
On commence la matinée en beauté par une visite du village de Boffres, situé sur le plateau du Vivarais. Sur la route, on fait un petit crochet par le plan d'eau d'Alboussière. Entouré d’arbres, ce spot offre un coin de fraîcheur idéal lorsque les températures augmentent.
Quelques kilomètres plus loin, on aperçoit le donjon et l’église de Boffres, perchés sur le flanc d'une colline dominant la vallée du Duzon. L’origine de ce nom vient de son appellation ancienne « Balfredo » qui signifie « rocher escarpé froid » en occitan. Un vent glacial y soufflerait en hiver !
En ce mois de juillet, l’ambiance est toute autre. On profite de la chaleur de l’Ardèche et de l’ambiance paisible qui règne dans les ruelles. Ces dernières, en escalier, sont appelées « calades » et font référence aux métiers pratiqués ici dans le passé. Pour rejoindre le sommet du bourg, on passe notamment par les calades du Sabotier et du Drapier bordées de maisons anciennes.
Arrivés en haut, on découvre une chouette église. Cette ancienne chapelle romane a été agrandie et restaurée pour devenir église paroissiale en 1780. Depuis la place, le panorama est magnifique ! On peut admirer les collines environnantes telles que le Serre de Muans et une partie du massif alpin. Une table d’orientation nous aide à repérer les différentes montagnes.
En redescendant, on s’arrête à l’Auberge de Boffres pour déjeuner. Repris il y a 3 ans, ce restaurant propose une cuisine au feu de bois à base de produits locaux et de nombreuses options végétariennes. Les plats sont délicieux et la vue sublime ! On comprend mieux pourquoi il figure depuis ses débuts dans le guide du Fooding.
Visite de la Ferme de Vidal
⏱ Jeudi après-midi 14h30
Cette après-midi, on continue dans le thème de la gastronomie en allant visiter la Ferme de Vidal. Ici est fabriquée une spécialité produite à la fois en Ardèche et dans la Drôme : le fameux Picodon ! L’Office de Tourisme de Rhône Crussol a fait un formidable travail en recensant les producteurs du territoire. Des visites guidées sont également organisées régulièrement pour les rencontrer.
Nous rencontrons Nicolas, qui a repris l’exploitation familiale il y a 4 ans avec sa femme Claudine. Depuis 1983, le Picodon était en AOC avant de rentrer dans le club très fermé des fromages AOP en 2009. Ce label est un gage de qualité qui garantit l’origine du fromage, mais aussi ses conditions de production ou encore ses caractéristiques. Le couple produit 80 000 fromages par an qui sont issus du lait de leur élevage, fabriqués et affinés sur place.
La ferme, entourée de verdure, est un vrai petit havre de paix. On emprunte un sentier au milieu des bois et on aperçoit une soixantaine de chèvres qui font la sieste à l’ombre. Le repos ne va pas durer, car la chèvre est un animal aussi curieux que câlin. Les voici en train de mordiller nos chaussures et de frotter leur tête contre nos jambes. La particularité des chèvres est aussi d’avoir des pupilles rectangulaires leur permettant d'avoir un champ de vision à 330 degrés, contre 185 degrés pour un œil humain.
Nicolas nous parle de son amour pour son métier tout en nous apportant des explications sur l’élevage, les produits de la ferme ou encore les paysages… Il prend soin de chouchouter ses bêtes en répondant parfaitement à leurs besoins vitaux et alimentaires tout en évitant au maximum de les stresser. Moins de stress + une bonne alimentation = du meilleur lait = un délicieux fromage !
Est-ce que ce ne serait pas le moment de passer à la dégustation ? Direction la petite boutique de la ferme où Nicolas nous prépare un plateau avec 4 picodons dont l’affinage varie de quelques jours à 4 mois. Tous sont délicieux, mais on aime particulièrement le plus vieux de la bande au goût bien prononcé.
Point de vue du Belvédère du Pic
⏱ Jeudi après-midi 17h
Après cette pause gourmande, il est l’heure de prendre un peu de hauteur. On nous a recommandé de nous rendre au Belvédère du Pic qui compte parmi les beaux points de vue du territoire de Rhône Crussol (et peut-être même d’Ardèche…).
Perché au sommet du village de Saint-Romain-de-Lerps, à 649 mètres d’altitude, ce belvédère est reconnaissable à son adorable chapelle en pierre blanche dressée au milieu du site. En arrivant, on découvre un panorama incroyable à 360 degrés ! Les 2 tables d’orientation nous indiquent que l’on peut apercevoir pas moins de 13 départements.
À l’Est, on peut admirer les méandres du Rhône, le Vercors et les Alpes. L’orage n’est pas loin ce jour-là, mais par beau temps, il est même possible de deviner le Mont Blanc. De l’autre côté, c’est le Massif Central qui se dévoile à nous depuis le Massif du Pilat, en passant par le Mézenc. Un spot absolument magique !
Jeudi du Four de Champis
⏱ Jeudi soir 19h
Pour conclure cette belle journée, on se dirige vers la place principale de Champis où se déroulent les Jeudis du Four ! Sur la route, on fait un arrêt par une petite plage au bord de la rivière du Duzon, bien connue des locaux. Sous le pont Gournier, il est possible de se baigner ou de pique-niquer tout en profitant d’un décor naturel sauvage.
Nous voici arrivés à Champis où chaque jeudi soir de juin à fin août, les habitants se réunissent autour du four qu’ils ont construit en 2018 dans le cadre d’un chantier participatif. Dans une ambiance à la bonne franquette, ils installent de grandes tables et partagent des pizzas cuites au feu de bois.
Sur la place, se tient également un petit marché de producteurs. On déambule entre les stands des maraîchers, des brasseurs et des apiculteurs. Coup de cœur pour le Domaine de Belin où Astrid élève des cochons laineux en plein air. Leur particularité ? De race Mangalica, ils possèdent de long poils et un pelage blond, roux ou hirondelle (noir sur le dessus et beige en-dessous) !
Après cette belle soirée, on rejoint notre chambre d’hôtes La Blache du Mazel située à quelques kilomètres de là, au cœur de la nature. Nathalie et Jean-Marc, anciens agriculteurs, accueillent régulièrement des touristes qui viennent explorer le territoire de Rhône Crussol et l’Ardèche à dos d’âne.
Dégustation au caveau du Domaine Chaboud-Cellier
⏱ Vendredi matin : 10h30
Au petit matin, on emprunte la route des Royes en direction de Châteaubourg. Le temps est un peu couvert, mais lorsque le soleil brille, il est possible d’accéder à de jolis points de vue sur les vignobles en terrasse.
Notre point de chute : la boutique du Domaine Chaboud-Cellier ouverte il y a quelques mois au cœur de Saint-Péray. Ce magasin de vente a été conçu au sein même de la ferme familiale, à l’ombre de cèdres atteignant 300 ans d'âge !
Fondé en 1798 par Louis-Alexandre Faure, le domaine historique est géré depuis 6 générations par la famille Chaboud dont Stéphan est le représentant aujourd’hui. L'œnologue Charlène Cellier a quant à elle rejoint l’aventure en 2020.
Cette dernière nous explique que c'est dans ce domaine qu'aurait été vinifiée la première bouteille de Saint-Péray pétillant avec l'aide d'un caviste champenois. Très tendance au XIXème siècle, Charlène nous fait goûter ce vin effervescent original qui faillit disparaître.
Le domaine ardéchois produit également du Cornas, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côtes-du-Rhône et Vin de France sur près de 15 hectares. Dans la jolie boutique, on peut voir l’altitude des parcelles où sont cultivées les différentes appellations. Le vignoble est composé essentiellement de vieilles vignes installées en coteaux ou en terrasses sur des sols calcaires et granitiques.
On goûte également aux excellents Roussane et Cuvée Boscus. Charlène nous explique qu’ils attachent une attention particulière à toutes les étapes de la vinification dans leur cave à double niveau située juste en dessous de la boutique. Une très belle adresse pour apprécier toute la diversité des vins du territoire !
Visite du Château de Crussol
⏱ Vendredi après-midi : 13h
Avant d’aller explorer le mythique Château de Crussol, petite pause déjeuner dans l’Auberge de Crussol, située au pied du monument. Viandes, poissons et légumes sont parfaitement cuits au feu de bois. On n’est pas déçu par la cuisine authentique de cette ancienne bergerie !
Le ventre bien rempli, nous voilà prêts à attaquer les cent mètres de dénivelé qui nous séparent de l’édifice. Morgane, qui travaille sur le site à chaque saison estivale depuis 3 ans, nous accueille pour une visite guidée. Elle nous explique que cette forteresse médiévale fut construite au XIème siècle. Puissant Duché du Royaume de France, le château contrôlait alors les voies de communication stratégiques et centralisait les droits de passage sur le Rhône.
On monte un peu et l’on accède immédiatement à de superbes panoramas sur la Vallée du Rhône et sur le Vercors. Le spot est ouvert toute l’année en accès libre et des petits sentiers permettent de l’explorer à son rythme. Classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000, il offre des trésors de biodiversité.
Morgane nous mène à travers la villette (ancien village) et nous montre les ruines des maisons d’artisans reconnaissables à leur sol plat. Tisserands, forgerons et potiers, la citadelle abrita jusqu’à 600 habitants. Un peu plus haut se trouvent les maisons des bourgeois. Plus riches, la taxe sur les tailles des fenêtres ne les inquiétait pas trop. Leurs demeures possèdent donc des ouvertures plus grandes que la moyenne !
Après une bonne grimpette, on passe devant les maisons des chevaliers puis on atteint les vestiges du château. Emplacement de la chapelle, des cheminées, des salles pour les banquets et même des latrines du seigneur, la guide nous révèle pleins de petits détails qui nous permettent de nous immerger pleinement dans la vie de la cité. Perchés à 400m d’altitude, on en prend plein les mirettes en contemplant les paysages environnants.
Fin du séjour en Rhône Crussol
⏱ Vendredi après-midi : 16h30
Ces 2 jours en Ardèche touchent malheureusement à leur fin… On a adoré parcourir le territoire de Rhône Crussol, admirer les superbes points de vue et goûter aux spécialités culinaires. Cette destination est idéale pour se déconnecter en pleine nature, à proximité de Valence, Lyon et Grenoble !
📲 Découvre les meilleurs spots et activités du territoire dans le guide Destination : Rhône Crussol sur notre application Prairy.