Le Puy-de-Dôme, c'est bien plus qu'un simple département, c'est un véritable joyau niché au cœur de l’Auvergne ! Un séjour inoubliable t’attend entre volcans majestueux, vallées préservées et villages chargés d'histoire.
Au menu de ce top 10 des spots incontournables à visiter dans le Puy-de-Dôme : le fameux Lac Pavin, formé il y a 7000 ans dans un cratère, le Plateau de Gergovie, témoin d'une bataille historique ou encore l’ascension du Puy de Sancy.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la gratuitement sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Puy de Dôme
On commence ce top avec le Puy de Dôme, véritable emblème de l’Auvergne ! Pour gravir ce géant endormi deux options s’offrent à toi. Une ascension sportive de 2h aller-retour ou une montée plus tranquille via le train du Panoramique des Dômes. Arrivé au sommet, tu pourras accéder à un panorama exceptionnel et visiter le Temple de Mercure, plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule romaine.
2. Lac Pavin
Il y a 7000 ans, le cratère d’un volcan s’est peu à peu rempli d’eau pour créer ce qu'est aujourd’hui le Lac Pavin. Cela explique sa forme circulaire quasi parfaite. Une balade d’une heure t’invite à en faire le tour. Lové au milieu des arbres, tu auras la chance d’être immergé au cœur d’une faune et une flore exceptionnelles. Incontournable !
3. Château de Murol
Construit au 12ème siècle, le Château de Murol est le troisième site le plus visité du Puy-de-Dôme. Dressé sur un piton volcanique, il domine fièrement la vallée à plus de 1000 mètres d'altitude. Depuis le chemin de ronde, la vue sur le Massif du Sancy est superbe et tu apercevras même la Vallée de Chaudefour. Différentes animations et spectacles sont organisés régulièrement pour une immersion totale au Moyen-Âge !
4. Village de Montpeyroux
À quelques encablures de l’Allier, se trouve Montpeyroux, un village typiquement Auvergnat. Contrairement à ses congénères, il n’a pas été construit en pierre noire volcanique, mais en arkose, une pierre beige lumineuse. Cet ancien bourg a conservé un patrimoine exceptionnel : demeures bourgeoises, maisons vigneronnes ou encore des caves reconverties en ateliers d’artisans.
5. Puy de Sancy
Si tu ne connais pas encore le département du Puy-de-Dôme, commence par te rendre au sommet du Puy de Sancy qui n’est rien d’autre que le volcan le plus haut de France métropolitaine ! Surnommé le toit de l’Auvergne, tu accéderas à une vue à 360 degrés sur la chaîne des Puys, le Cézallier ou encore les monts du Cantal. À faire à pied ou en téléphérique.
6. Vallée de Chaudefour
On l’a élue plus belle vallée d’Auvergne, rien que ça ! Cet espace préservé, aux somptueux paysages, se dévoile à travers d’incroyables sentiers de randonnée. Les débutants partiront explorer les cascades tandis que les plus sportifs pourront se lancer dans le tour de la Vallée de Chaudefour par les crêtes ou rejoindre le Puy de Sancy afin d’en réaliser l’ascension. Un spot à visiter absolument !
7. Puy Pariou
Le Puy Pariou est le plus photographié des édifices de la Chaîne des Puys. L’ascension de ce spot emblématique s’effectue via des escaliers en bois aménagés. Au sommet, le paysage s'ouvre sur la beauté de son cratère à la forme parfaite et sur l'immensité des volcans environnants. Une vue à couper le souffle !
8. Village d’Usson
Bienvenue à Usson, petit coin du Puy-de-Dôme chargé d’histoire. Accroché à un piton volcanique, ce village auvergnat domine le Val d’Allier. Aujourd’hui hameau paisible, il a accueilli au XVIème siècle l’exil de la Reine Margot. Venir se balader ici, c'est découvrir des témoignages de la vie de la célèbre femme du roi Henri IV, mais également d'incroyables orgues basaltiques.
9. Vallée des Saints
La Vallée des Saints est l'un des endroits les plus surprenants du Puy-de-Dôme ! Véritable curiosité géologique liée à l’érosion, tu pourras y admirer d’étonnantes roches d’argile rouge pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Rendez-vous au village de Boudes pour approcher ces sublimes cheminées de fée lors d’une balade de 2h.
10. Plateau de Gergovie
Le Plateau de Gergovie est un vaste belvédère naturel s’étendant sur plus de 96 hectares. En l’an 52 avant J-C, ce site fut le théâtre d’une célèbre bataille. Jules César connut ici son unique défaite lors de la guerre des Gaules, face aux troupes de Vercingétorix. De nombreux vestiges de cette époque sont à découvrir sur ce plateau mythique. À ne pas manquer !