Lorsque l’envie d'évasion se fait sentir et que l’on souhaite se déplacer de manière responsable, la solution est plutôt simple : partir en train ! Pas de parking à payer, pas de risque d’embouteillages et une empreinte carbone faible… Que demander de mieux ?
Si tu recherches une excursion à la journée sans voiture près de chez toi, te voici arrivé au bon endroit. Après le Puy-en-Velay et Bourg-en-Bresse, l'équipe Prairy t'emmène passer une journée à Crest au départ de Valence en TER.
Cette escapade mixe parfaitement patrimoine et nature. Au programme : balade dans le centre-ville, visite du célèbre donjon et rando sur les crêtes. On le répète, tu n’auras pas besoin de voiture ou de transport en commun pour découvrir ces différents spots. Une fois arrivé en TER à la gare, cet itinéraire est accessible à pied. C’est parti !
🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
Départ de Valence
⏱ Samedi matin : 10h00
La team Prairy se retrouve à 10h à la gare de Valence Ville. On s’attable rapidement dans un petit café aux alentours puis on rentre dans la gare pour prendre le TER de 10h30. Au bout de quelques kilomètres, le train longe les eaux bleues de la Drôme et on aperçoit au loin le Parc Naturel Régional du Vercors. Confortablement installés, on a juste à se laisser conduire et à admirer les jolis paysages !
Découverte de la ville de Crest
⏱ Samedi matin : 11h00
En seulement une demi-heure depuis Valence, on rejoint la gare de Crest. Direction le centre ancien que l’on rejoint en quelques minutes de marche. On passe par une succession de ruelles et de passages couverts qui nous plongent instantanément dans le passé de cette ancienne cité médiévale. On croise de ravissantes maisons colorées et plusieurs monuments historiques très bien conservés tels que l’Église Saint-Sauveur.
Les rues sont bordées de nombreuses boutiques d’artisans. Labellisée “Ville et Métiers d’Art”, Crest participe activement à leur développement. Peinture, sculpture, poterie ou travail du cuir, c’est tout un panel de savoir-faire qui a été préservé. Avec sa richesse artistique et patrimoniale, on trouve que Crest est vraiment une ville pleine de charme !
Après 1h30 à vadrouiller, on s’arrête sur la Place Général de Gaulle pour déjeuner au Café l’Alma. Fraîchement ouvert, ce resto propose des sandwichs et salades à base de produits locaux à tomber par terre !
Visite de la Tour de Crest
⏱ Samedi après-midi : 14h00
Il est grand temps d’aller admirer de plus près l'impressionnante tour surplombant la ville qui a attisé notre curiosité toute la matinée. Pour la rejoindre, il faut d’abord emprunter l’escalier des Cordeliers et ses 124 marches puis passer par le perron de la Chapelle des Cordeliers. Une fois au pied de la tour, on se sent tout petits face à ce monument qui n’est rien d’autre que le plus haut donjon de France !
On récupère l’audio guide afin de découvrir l’histoire de cet édifice majestueux, dominant la Drôme depuis neuf cents ans. Ancienne forteresse puis prison d’État, il a connu plus d’une vie. Des cellules reconstituées nous montrent les conditions de vie des détenus et nous parlent de leurs tentatives d’évasion. Les murs sont recouverts de graffiti, des messages qui sont d’émouvants témoignages de leur vécu.
Direction à présent le sommet de la tour. Quelques marches supplémentaires nous mènent jusqu’aux terrasses. Nous voilà face à un incroyable point de vue sur la Forêt de Saou, la vallée de la Drôme et le Vercors. Un peu plus loin, on peut même apercevoir les monts d’Ardèche. Époustouflant ! En été, il est possible de descendre en rappel les 52 mètres du mur oriental. Il va falloir planifier une visite estivale…
Randonnée sur les crêtes de Crest
⏱ Samedi après-midi : 15h30
Après cette pause culturelle, place à une randonnée sur les hauteurs de la ville. On descend en repassant par le perron de la Chapelle des Cordeliers et l’on prend cette fois-ci la rue Sainte-Marie. La montée devient un peu plus raide et l’on quitte tout doucement la ville pour se retrouver sur d’agréables chemins champêtres.
On rejoint ensuite un sentier plus étroit, le début des crêtes qui serpentent sous les bois. Au fil du parcours, on accède à de superbes points de vue sur les Monts d'Ardèche, le Vercors, le Diois, la Vallée du Rhône et les fameux Trois Becs. On profite d’un cadre bucolique, idéal pour se déconnecter. Ça fait du bien de prendre un bon shot de nature !
2h30 de marche plus tard, nous voici de nouveau près de la Tour de Crest. La boucle est bouclée ! Cette rando de 6,5km présente un peu de dénivelé (270D+), mais reste assez facile et peut être faite en famille.
Retour à Valence
⏱ Samedi après-midi : 18h00
Cette belle journée touche à sa fin. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre la gare de Crest pour attraper le train de 18h32 qui arrive à Valence à 19h01. On a adoré découvrir cette sublime ville drômoise sans voiture ! On se promet de revenir ici en été, pour tenter la descente en rappel depuis la tour… À bientôt pour une prochaine escapade en train !
🚆 Bon plan TER Auvergne-Rhône-Alpes
Les samedis ou tous les jours pendant les vacances, les billets illico PROMO te permettent de bénéficier de -40% sur le tarif normal dès 2 personnes et jusqu’à 5 personnes (gratuité pour les moins de 12 ans).