Avec sa côte ensoleillée et son paysage escarpé proche du littoral, le département des Alpes-Maritimes fait partie des coins de France à visiter au moins une fois dans sa vie.
Nichés entre mer et montagnes, les villages de ce sublime territoire possèdent une histoire unique et offrent des panoramas à couper le souffle. Dans cet article, on t’invite à découvrir les 10 plus beaux villages des Alpes-Maritimes. Prépare-toi à être émerveillé par ces spots magiques que le monde entier nous envie !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Peillon
Établi contre une falaise à plus de 300m d'altitude, Peillon est considéré comme l'un des plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes (et peut-être même de France !). L’architecture de ce bourg médiéval fortifié a été très bien conservée. Ne rate pas la chapelle des Pénitents-Blancs, bâtie au milieu du 15e siècle, où tu pourras observer de jolies fresques peintes par Jean Canavesio.
2. Roquebrune-Cap-Martin
Attention, Roquebrune-Cap-Martin met la barre très haut… Cet impressionnant village domine toute la Méditerranée et offre des panoramas complètement dingues ! Le château construit sur les hauteurs, l’olivier vieux d’un millénaire et le cabanon où Le Corbusier passa ses dernières années, font partie des lieux à visiter.
3. Coaraze
Non loin du Parc national du Mercantour, Coaraze est accroché à une colline de la vallée du Paillon. Pour rejoindre la place principale, il te faudra marcher le long des maisons couleur pastel, puis parcourir les ruelles entourées d’oliviers. Une fois arrivé au sommet du bourg, tu pourras admirer l’église Saint-Jean-Baptiste avec ses grands cadrans solaires signés par des personnalités célèbres comme Jean Cocteau ou Ponce de Léon.
4. Grasse
Sur les hauteurs de la Côte d'Azur, la ville de Grasse est un petit bijou des Alpes-Maritimes. Tu vas adorer visiter cette cité réputée pour ses parfums et ses paysages ! On te recommande de commencer par une balade dans le centre-ville avant de te diriger vers les célèbres parfumeries Fragonard, Galimard et Molinard pour en apprendre plus sur ce monde d'arômes et de senteurs.
5. Èze
L’emplacement spectaculaire d’Èze en a fait un lieu prisé des locaux et des visiteurs qui viennent profiter de la vue panoramique sur la Baie de Beaulieu, de Saint-Jean-Cap-Ferrat et du Cap d’Ail. En explorant le village, tu découvriras également d’adorables maisons en pierre, bien alignées en rang d'oignons sous les vestiges du château ainsi qu’un jardin exotique absolument splendide !
6. Sainte-Agnès
Saint-Agnès, connu pour être le village du littoral le plus haut d’Europe, possède un décor typiquement italien ! Ce n’est qu’en 1860 qu’il fût rattaché à la France, lorsque le roi de Sardaigne décida gentiment de nous le céder. Surplombant la Méditerranée, tu vas pouvoir contempler la Grande Bleue sous toutes ses coutures, mais également découvrir de chouettes ruelles moyenâgeuses abritant des galeries d’artistes.
7. Gourdon
Au sommet d’un pic vertigineux, se trouve le magnifique village de Gourdon. Ce bourg a connu un passé assez mouvementé, du fait de sa proximité avec l’Italie. Aujourd’hui, ce temps semble bien loin et tu pourras apprécier pleinement la tranquillité du village, sa forteresse médiévale parfaitement restaurée et son panorama exceptionnel sur notre belle Méditerranée !
8. Saint-Jean-Cap-Ferrat
À 10km de Nice, se trouve une autre pépite des Alpes-Maritimes : Saint-Jean-Cap Ferrat. On vient ici pour se relaxer sur les petites plages de galets ou pour emprunter l’un des sentiers de randonnée longeant le bord de mer. Si tu es dans le coin, n’oublie pas d’aller visiter la superbe Villa Ephrussi de Rothschild et son étonnant jardin botanique !
9. Touët-sur-Var
Touët-sur-Var est un charmant petit village perché des Alpes-Maritimes. Lors de ta visite, tu pourras découvrir des monuments historiques tels que la chapelle des Templiers, mais le bourg est surtout réputé pour les portes de ses maisons. Ces dernières, peintes en mode street art, proposent des illustrations uniques. Une véritable exposition à ciel ouvert !
10. Saint-Paul-de-Vence
Ancienne forteresse médiévale devenue décor du cinéma dans les années 1950, Saint-Paul-de-Vence va te faire voyager à travers le temps. Ses ruelles bordées d’ateliers d'artisans, sa végétation exceptionnelle et le panorama unique depuis les remparts en font un lieu mythique des Alpes-Maritimes. On te recommande de visiter ce spot hors-saison pour éviter la foule.