Le sud de la France recèle de lacs plus époustouflants les uns que les autres ! En toutes saisons, ces lieux nichés dans un écrin de verdure t’invitent à profiter d’un moment de déconnexion, en pleine nature.
Que tu cherches à nager dans une eau rafraîchissante, à découvrir une étonnante biodiversité ou simplement à contempler de chouettes paysages… cette sélection des 10 plus beaux lacs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait te ravir !
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
1. Grand Lac de Monêtier, Hautes-Alpes
Caché au cœur du Parc National des Écrins, le Grand Lac de Monêtier s’apparente à une petite merveille. Prépare-toi à grimper plus de 850m de dénivelé pour admirer cette incroyable étendue d'eau, entourée de crêtes et de glaciers !
2. Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes
Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais aussi de France métropolitaine ! À pied ou à vélo, il est possible de randonner sur ses rives afin d’accéder à de superbes points de vue sur les montagnes alentours, telles que le Pic de Morgon culminant à 2300m d’altitude.
3. Lac d’Allos, Alpes-de-Haute-Provence
D’origine glaciaire, le Lac d’Allos fait partie des plus grands lacs naturels d’altitude d’Europe. L’été représente la saison idéale pour en faire le tour et parcourir les sentiers enchanteurs du Parc National du Mercantour. Gelé en hiver, avec ses montagnes enneigées en arrière-plan, le cadre est totalement différent !
4. Lac de Sainte-Croix, Alpes-de-Haute-Provence
S’étendant sur une superficie de 2200 hectares, le Lac de Sainte-Croix est l’un des emblèmes des Alpes-de-Haute-Provence. Il attire chaque année une multitude de visiteurs qui viennent y faire trempette et s’adonnent aux nombreuses activités nautiques proposées. On te recommande de le visiter hors saison pour en profiter pleinement !
5. Lac de Castillon, Alpes-de-Haute-Provence
Lové au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, le Lac de Castillon est un petit trésor de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à ne pas manquer. Sous ses eaux, se trouve l’ancien village éponyme qui fût englouti par les eaux lors de la mise en marche du barrage. Activités nautiques, baignade, rando… ce spot se découvre de mille et une façons !
6. Lac de Peïroou, Bouches-du-Rhône
Le Lac de Peïroou ressemble à un petit oasis de fraîcheur situé au milieu des Alpilles. La baignade y est interdite mais le spot reste un endroit très agréable pour flâner et pique-niquer. Plusieurs sentiers de randonnées partent du lieu et permettent de partir explorer les collines rocheuses environnantes !
7. Lac de l'Orceyrette, Hautes-Alpes
On te présente le Lac de l'Orceyrette, un petit coin de paradis localisé à 30 minutes de Briançon. Facilement accessible, ce lac glaciaire offre un décor de carte postale digne des paysages canadiens. Certains le considèrent comme le plus beau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, rien que ça !
8. Lac de Saint-Cassien, Var
Le Lac de Saint-Cassien est l'endroit idéal pour se rafraîchir. Vastes plages, végétation dense, eau calme… tous les éléments sont réunis pour passer une belle journée estivale. Entre baignade et sieste, tu pourras également t’initier au paddle !
9. Lac de Bimont, Bouches-du-Rhône
Plusieurs itinéraires permettent de venir à la rencontre du Lac de Bimont, petite étendue d'à peine 73 hectares. Quel que soit le chemin que tu emprunteras, tu pourras bénéficier d’un cadre naturel exceptionnel et d’une vue imprenable sur la Sainte-Victoire. Que demander de mieux ?
10. Lac du Revest, Var
À moins de 20 minutes au nord de Toulon, on t’invite à découvrir le Lac du Revest et son étonnante couleur. Ce site de 10 hectares, est un endroit préservé où tu pourras contempler de nombreuses espèces animales et végétales.