Tu cherches une idée de rando facile, à proximité de Grenoble ? On t’embarque avec nous en haut du Col de Pravouta, situé à 16km de la ville à vol d’oiseau !
Au programme : vue à 360° sur les massifs montagneux, balade en forêt puis à ciel ouvert, et pour finir pique-nique au sommet.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.
Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.
Résumé
⏱ Durée : 2h30 A/R
🥾 Distance : 4,5km
📈 Dénivelé : 300m +
💪 Difficulté : Facile et accessible aux familles
📍 Départ et arrivée : parking du Col du Coq
1. Départ de la rando
Après 40 minutes de route depuis Grenoble, on rejoint le parking du Col du Coq, point de départ du sentier. La route sinueuse qui y mène nous donne un avant-goût du chouette décor que l'on retrouvera là-haut : un parfait mix entre hauts sapins verts et montagnes enneigées. Le dépaysement commence !
On se gare sur ce parking qui ne compte qu’une dizaine de places. En cas de forte affluence, d'autres possibilités de stationnement existent un peu plus bas. L’excitation monte, on enfile de bonnes chaussures de rando, un sac à dos, et c’est parti pour une balade de folie !
2. Itinéraire tour du Mont Pravouta
On entame ce circuit facile et accessible à tous, sous un ciel bleu azur et un soleil éclatant. Rapidement, on s’enfonce dans une petite forêt puis on commence à grimper, doucement mais sûrement.
Très vite, les paysages changent. Le sentier boisé et ombragé laisse place à un environnement complètement dégagé. Grand Som en face, Chamechaude à gauche, Dôme du Pravouta à droite… les sommets emblématiques de Chartreuse se dévoilent face à nous. On ne sait plus où donner de la tête !
Pour celles et ceux dont le sens de l’orientation laisse à désirer, pas de panique. L’itinéraire est très bien indiqué, avec des panneaux à suivre tout au long du parcours.
Au fil de la balade, les nuages pointent le bout de leur nez. On finit donc par dégainer la polaire, qui n’est jamais de trop dans le sac de rando.
Au mois d’avril, le sentier est peu fréquenté. En revanche, il l’est davantage à certaines périodes de l’année (été, jours fériés), on te conseille donc de privilégier cette randonnée hors-saison.
3. Arrivée au sommet
Après 1h30 de marche (en comptant les pauses photos), on aperçoit la grande croix indiquant l’arrivée au sommet. Plus que quelques mètres et nous voilà arrivés au Col du Pravouta, à 1760m d’altitude !
Le spectacle est tout simplement grandiose. La Chartreuse, le Massif de Belledonne, ou encore le Vercors au loin : un panorama à 360° se dessine devant nous. Cette vue magique invite au silence et à la contemplation. L’environnement urbain de Grenoble nous semble bien loin !
On profite de ce cadre exceptionnel pour sortir le pique-nique et s’installer sur l’une des roches. Déguster un sandwich face à l’immensité de la montagne est toujours une expérience inoubliable !
4. Le retour
Il est l’heure de rebrousser chemin. Pour redescendre, on termine la boucle en passant par le Col de Ayes. On marche tranquillement en profitant une dernière fois de l’incroyable décor dans lequel on se trouve. On prend également quelques photos supplémentaires pour être sûrs de rentrer avec plein de souvenirs. La descente étant toujours plus facile, le retour se fait plus rapidement !
ℹ️ On a effectué cette randonnée fin avril, la neige était donc toujours bien présente. L’itinéraire est praticable sans raquettes à cette période, mais si tu décides de te rendre au Col de Pravouta en hiver, elles te seront indispensables.
Arrivés à la voiture, ce sont deux randonneurs heureux qui prennent la route back to Grenoble. En voiture Simone et à bientôt la Chartreuse !