En Bretagne, et plus précisément dans les Côtes d’Armor se cache un vrai petit coin de paradis : la Baie de Saint-Brieuc !
Amoureux de nature ? Tu vas adorer randonner sur ce territoire traversé par le sentier des douaniers et observer les oiseaux au cœur de la deuxième plus grande réserve naturelle de Bretagne. Amateur de vieilles pierres ? Les ruelles pavées de la ville de Saint-Brieuc et les maisons à colombages de la cité de Quintin te séduiront à coup sûr ! Si tu fais plutôt partie de la team sportif, tu trouveras ton bonheur en pédalant sur les majestueux viaducs ou en pagayant sur le Lac de Saint-Barthélémy.
Alors prêt à découvrir la sublime Baie de Saint-Brieuc ? Voici 10 spots incontournables à visiter !
🤝 Cet article est rédigé en partenariat avec la destination Baie de Saint-Brieuc.
Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application qui te permet de voyager autour de chez toi. Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région !
1. Balade historique à Saint-Brieuc
Nichée au fond de la baie à laquelle elle a donné son nom, la ville de Saint-Brieuc est un petit bijou à découvrir ! Un circuit d'une heure t’invite à explorer l’architecture variée du centre historique. Ici, des maisons à pans de bois côtoient des pépites de style Art déco telles que l’ancien “grand magasin”. Dans un autre registre, tu pourras également admirer de jolies fresques dont certaines ont été réalisées dans le cadre de festivals street-art.
2. Port du Légué
Après cette petite visite du centre historique, direction le Port du Légué. En 30 minutes de marche, tu atteindras cet ancien port de pêche dont les anciennes maisons d'armateurs ont été transformées en restaurants, épiceries fines et caves. Grâce à son système d’écluse, le port garde toujours les pieds dans l’eau, même quand la mer se retire jusqu’à 7km à marée basse. Siroter un verre ou prendre le goûter tout en observant le va-et-vient des bateaux est un réel plaisir !
3. Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc
La capitale des Côtes d’Armor est entourée par la vaste Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. Un itinéraire de 9km longeant le sentier des douaniers, t’emmène découvrir une faune et une flore uniques tout en profitant d’incroyables panoramas. Depuis la Pointe du Grouin, tu pourras notamment contempler l’immensité de la baie jusqu’à la Pointe du Roselier juste en face. La Pointe des Guettes te promet quant à elle des points de vues uniques sur les parcs mytilicoles !
4. Visite des parcs à moules de bouchot
Cette randonnée dans la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc t’aura sans doute donné envie d’en apprendre plus sur la production des moules. Ça tombe bien, Guillaume, mytiliculteur à Hillion, organise des visites guidées de ses parcs ! Ce passionné te racontera durant 2h les différentes facettes de son métier. Techniques ancestrales, cycle de vie, prédateurs… après cette visite, la moule n’aura plus aucun secret pour toi. Tu pourras également déguster les délicieux coquillages fraîchement récoltés directement à la Cabane de Mytilus.
5. Lac de Saint-Barthélémy
À 10 minutes de Saint-Brieuc, se cache un spot qui va ravir les sportifs : le Lac de Saint-Barthélémy. Créé au fond d’une vallée, ce spot possède deux cales de mises à l'eau qui te permettront d’explorer ses paysages aux airs canadiens en kayak ou en paddle ! Tu n’as pas le pied marin ? Pas d’inquiétude ! De nombreux parcours de randonnée, VTT et trail t’invitent à admirer la beauté du lac depuis la terre ferme. Le circuit du barrage d’une durée de 2h, t’emmènera découvrir le viaduc de la ligne Paris-Brest, le bourg de La Méaugon et le barrage du Gouët.
6. Vélo sur les viaducs d'Harel de la Noë
Si tu es un adepte de vacances sportives, on te conseille également d’enfourcher ton vélo et de partir pédaler sur les jolis viaducs environnants ! Un itinéraire de 21km part de Saint-Brieuc avant de pénétrer dans la verdoyante Vallée de Gouédic. Très vite, tu apercevras le viaduc de Toupin qui fut édifié par l’ingénieur Louis Harel de la Noë. Un peu plus loin, tu atteindras la Vélomaritime reliant Roscoff en Bretagne à Bray Dunes en Belgique. Au fil de ta balade, tu traverseras également le pont des Courses, le viaduc de Douvenant et celui des Ponts-Neufs tout en profitant de sublimes panoramas !
7. Pointe du Roselier
Attention les yeux… la Pointe du Roselier est une véritable pépite des Côtes-d’Armor ! Avec ses falaises culminant à plus de 60m de haut, ce spot offre une vue incroyable sur la Baie de Saint-Brieuc. À l’entrée du Port du Légué, elle fut de tout temps considérée comme un lieu stratégique. Depuis le belvédère situé à l’extrémité de la pointe, tu pourras contempler les caps d’Erquy et de Fréhel, Paimpol et l’archipel de Bréhat ainsi que l’anse d’Yffiniac. Absolument sublime !
8. Cité médiévale de Quintin
Au cœur du verdoyant bocage breton, Quintin a bâti sa richesse sur l'industrie du lin et de la toile. Entre son sublime château, ses belles maisons à colombages et ses 13 monuments classés… tu devrais vite tomber sous le charme de cette Petite Cité de Caractère ! Pour profiter pleinement de son ambiance unique, on te conseille vivement de planifier ta visite un mardi. Ce jour-là, le marché traditionnel bat son plein. Fruits de mer, crêpes, cidre… locaux et visiteurs se retrouvent dans la bonne humeur autour de délicieux produits du terroir.
9. Chaos du Gouët
À moins de 10km de Quintin, le Gouët a creusé son lit dans un massif granitique formant au fil des siècles d'impressionnantes sculptures dans la roche. Ces énormes blocs de granit se découvrent lors d’une chouette balade dans une vallée arborée. Attention ! La biodiversité des Chaos du Gouët est menacée par l’afflux de visiteurs. Voici quelques gestes à adopter : rester sur les chemins balisés afin de ne pas piétiner les milieux fragiles, ramasser ses déchets et privilégier une venue pendant les heures creuses (tôt le matin ou tard le soir).
10. Pointe du Bec de Vir
On finit en beauté par une rando inoubliable entre terre et mer ! Direction Port Goret où démarre un circuit facile de 6km qui te mènera jusqu’à la Pointe du Bec de Vir. Une table d'orientation te permettra de repérer la Pointe de Plouha à l’ouest, plus hautes falaises de Bretagne, l’Île-de-Bréhat au nord et le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux au sud. Le chemin passe ensuite par la Grève de Saint-Marc et par le village de Tréveneuc à l’intérieur des terres. Avant de revenir au point de départ, tu pourras faire une pause sur la ravissante Plage du Palus en contre-bas. Ses galets et sa tranquillité te séduiront à coup sûr !